Comme beaucoup (la plupart même) des spectateurs, j'ai avant tout été attirée par Producer en raison de son casting des plus alléchants. J'avais déjà adoré les autres séries/films des quatre acteurs et, ici encore, ils prouvent qu'ils savent choisir leurs projets...
Il faut le dire, Producer commence très mal. Moi qui avait beaucoup d'attentes, je craignais le pure quant au reste de la série. Avec ses faux airs de reportage, son humour pas spécialement accrocheur et surtout sa très longue durée (environ 1H30 chaque épisode), la forme a de quoi décourager. Mais d'un autre côté, le tout reste ambitieux et même plutôt intéressant si tant soit peu que l'on est intrigué par les coulisses de nos émissions coréennes préférées... Et pour le coup, cet aspect est très détaillé, sous forme de "témoignages" sur l'envers du décor du métier de producteur, la censure et les risques qui y sont liés, sans compter les relations parfois très conflictuelles avec les stars. Autant dire que je suis ressortie mitigée des deux premiers épisodes. Malgré l'ennui qu'il est aisé de ressentir, plusieurs pistes étaient intéressantes, et surtout, mon amour pour les acteurs et leurs personnages d'ores et déjà sympathiques m'ont poussée à continuer. Et au vu de la suite, je ne regrette pas d'avoir fait preuve d'un peu de courage !
Bien que beaucoup plus "classique" dans son traitement, la suite du drama m'a davantage emballée. On garde bien entendu les mêmes éléments scénaristiques, mais je dirais que l'on met bien plus l'accent sur les personnages, et c'est tant mieux ! L'arrivée de Cindy, campée par l'adorable IU, permet de dynamiser la série plus encore. Et là, c'est directement plus enthousiasmant ! Plus abordable et amusante, soudainement, la série devient bien moins longue. On remerciera donc le changement de scénariste à l'épisode 3 ! Suivre les personnages, des aléas de la production à leurs tourments amoureux est bien plus intéressant. On conserve toutefois toujours un peu cet aspect "documentaire" mais cela est fort heureusement moins prononcé. En tout cas, l'approche reste très différente et ne devrait pas plaire à tous les dramavores...
En dehors de cet aspect très "documentaire" qui peut lasser, on se focalise essentiellement sur les relations entre les quatre héros principaux. Outre une "amitié" (si on peut la qualifier ainsi) amusante, cela donne bien évidement lieu au désormais traditionnel carré amoureux. Je dois dire que sur le coup, cela me gênait parce que d'une part, vis à vis des premiers épisodes, ce n'est plus ce que j'attendais de la série, et de l'autre, cela prenait une allure qui ne me plaisait pas. Mais heureusement, j'ai finir par m'attacher aux personnages et au bout du compte, les petites progressions amoureuses étaient très sympathiques à suivre.
Nous avons d'un côté le petit nouveau de la boîte, celui qui veut toujours bien faire et multiplie les efforts, Baek Seung Chan. En plus d'être interprété brillamment par mon acteur coréen chouchou, j'ai adoré son personnage. Sous un premier abord, il pourrait être la nouvelle recrue typique, appliqué et plein de bonne volonté quant au métier de producteur. Mais là dessous se cache un vrai vicieux manipulateur quand il s'agit d'approcher Ye Jin ! Bon, j'exagère un peu, mais les scènes où il montrait cette facette un peu moins vertueuse étaient hilarantes. J'aimais beaucoup son duo avec Joon Mo aussi. Ce dernier s'est d'ailleurs révélé mon personnage favori de la série et surement celui qui me manquera le plus ! Je ne peux pas l'expliquer, mais j'ai tout aimé chez lui : sa mentalité, ses façons de faire, ses petites piques avec Ye Jin (adorable !). Et puis surtout, c'es lui qui apporte le plus d'humour à la série je pense. Concernant Ye Jin, je l'ai appréciée aussi, mais je trouve qu'il lui manquait un petit quelque chose, surement parce que j'aurais aimé voir Gong Hyo Jin dans un rôle plus différent que celui de It's Okay, That's Love. Mais elle avait quand même des facettes attachantes, notamment dans sa relation avec son ami d'enfance. Mais Cindy reste le personnage qui m'a le plus touchée. Son histoire ainsi que la dure vie d'idole mise en avant par celle-ci donnait lieu à plusieurs scènes émouvantes. Et puis, quelque part, je me suis très vite attachée à sa personnalité très simple et amusante une fois sortie des feux des projecteurs. Je trouve que c'est le personnage qui a la plus belle évolution.
Pour en revenir à la romance, j'ai bien apprécié le duo Cindy et Baek Seung Chan, qui était très mignon sans trop en faire. Mais je ne cache pas que le seul et unique couple que je suivais avec une réelle attente était le couple d'amis d'enfance, incarné par Cha Tae Hyun et Gong Hyo Jin donc. Les mordus de dramas pouvaient dire ce qu'ils veulent, oui, c'était cliché et attendu, mais moi, ça m'a tout simplement fait fondre ! J'ai adoré absolument chacune des scènes les réunissant. On ressentait une complicité et une alchimie incroyable entre eux (et les acteurs aussi, ce qui est encore mieux). Les retours en arrière étaient vraiment attendrissants aussi. Vous l'aurez deviné, j'étais pour le coup très peu sensible à la "noona love story", qui avait pour but de réunir Seung Chan et sa sunbae. Pire, chacun de leur rapprochement m'agaçait... C'est vrai quoi, on savait bien qu'à force d'insister, Seung Chan finirait par en souffrir (et nous aussi par le même coup). Enfin, il faut reconnaître qu'ils étaient adorables lors de certains passages.
Producer, c'est aussi son lot d'humour entre deux scènes expliquant les ficelles du métier. Un humour que j'ai personnellement beaucoup aimé au fil des épisodes. On peut évoquer les hilarantes scènes où sont bourrés Ye Jin, puis Seung Chan (ce qui m'a fait rire aux larmes tout de même !). J'avais du mal avec son personnage au début, mais finalement, Kim Hong Sun m'a beaucoup amusée également et son duo avec Go Young Mi, aussi amusant qu'étrange, valait le détour !
Quel plaisir de retrouver Cha Tae Hyun, Kim Soo Hyun, Gong Hyo Jin et IU tous réunis dans un seul et même drama ! Ce sont des acteurs, du moins les trois premiers, qui n'ont clairement plus rien à prouver et ça se voit ! Leur jeu est naturel et l'on y croit. J'ai tout simplement craqué pour le Kim Soo Hyun maladroit et timide... Cela changeait bien du Do Min Joon presque mono-expressif ! Cha Tae Hyun était très convaincant et naturel dans son rôle, je l'ai de nouveau adoré ! Tous les dramavores craignaient voir une mauvaise interprétation de IU face à ces talentueux acteurs; leurs craintes étaient infondées ! La chanteuse s'en sort à merveille à leur côtés, elle m'a même fait verser une petite larme !
Bien que très différent et souffrant parfois d'un rythme très lent, Producer reste un drama très instructif sur nos émissions coréennes préférées. De plus, les personnages sont attachants et campés par des acteurs très talentueux. On ne trouvera pas un drama comme celui-ci tous les jours !