Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

The Resident
6.4
The Resident

Série FOX (2018)

Voir la série

Une série hospitalière assez particulière à mes yeux. Certes on y retrouve les éléments habituelles de toute les bonnes séries du genre.
Des actrices canons (Shaunette Renée Wilson et Emily Van Camp) des acteurs beaux gosses (Matt Czuchry et les autres) bref comme dirait Mortelle Adèle "poussez vous les moches".
Une critique du système soigneusement calibré : Si les carences du système de santé US sont dénoncé, celui-ci n'est pas totalement remis en cause, tous les protagonistes admettent peu ou prou la gestion capitaliste de la santé seul les dérives extrême du système sont clairement dénoncés.
La dimension de critique sociale semble moins importante que dans d'autres série comme Urgences ou plus récemment New Amsterdam.
Bref une bonne série qui ne sortirait guère du lot si elle ne mettait régulièrement en scène comme élément décisif de son récit la question du choix.


Régulièrement (pratiquement à chaque épisode) les personnages se trouve dans la nécessité choisir entre plusieurs impératifs. Du coup la série échappe au manichéisme la frontière entre bien et mal devant être en permanence réevalué en fonction des circonstances et chaque individu se trouvant face à lui même.
Un jour le docteur Hawkins choisi de torturer un patient (inadmissible) mais ce patient est un criminel (à voir donc) et la torture est destiné à lui faire avoué où se trouve un otage en danger de mort (Alors ? Hawkins décide que oui Pravesh son adjoint que non).
S'en suis une brouille entre les deux amis jusqu'au jour où sur le point d'être renvoyé et radié Hamkins est sauvé par le témoignage de Pravesh qui choisit de mentir sous serment. Pravesh fait ce choix malgré sa conscience car Hawkins défend au sein de l'hopital une conception de la médecine qui est la sienne. Il opère un choix de type cornélien entre deux mauvaises solutions il opte pour la moins mauvaise à ses yeux en prenant ses responsabilités.

Ce faisant il place l'éthique au dessus de la loi.
Du coup peut importe que les personnages soit assez conventionnels, la série se présente à l'instar des pièces de Corneille et Sartre comme des exposés (quasi mathématique) de morale en application. Chaque individu étant responsable de son destin et pouvant à tout moment choisir de l'infléchir à l'instar du Dr Bell et du père de Nic qui d'individus égoïstes et odieux deviennent estimable quand face à des déscisions douloureuses ils décident courageusement d'assumer leurs responsabilités.
C'est le dilemme qu'expose le docteur Austin au docteur Cain quand il lui dit qu'il n'a pas toujours été comme ainsi.

JLP_2
8
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2021

Critique lue 568 fois

3 j'aime

2 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 568 fois

3
2

D'autres avis sur The Resident

The Resident
JLP_2
8

Sartrien et cornélien.

Une série hospitalière assez particulière à mes yeux. Certes on y retrouve les éléments habituelles de toute les bonnes séries du genre. Des actrices canons (Shaunette Renée Wilson et Emily Van...

le 27 avr. 2021

3 j'aime

2

The Resident
Binge_Doctor
8

Une série médicale à l'approche inédite

Soap, journées épiques, critique sociale... les séries médicales, y compris les meilleures, s'appuient sur des angles éprouvés. C'est donc avec surprise que The Resident, série de network, propose un...

le 11 avr. 2020

3 j'aime

The Resident
RaphaëlLesage
8

La fureur de guérir.

En séries médicales j'en était resté au Docteur House, je me suis bien hasardé sur The good doctor ou Grey's anatomy pour quelques épisodes mais rien ne m'avait autant emballé que les facéties du...

le 12 déc. 2019

1 j'aime

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12

Astérix et les Normands - Astérix, tome 9
JLP_2
8

Ah les vertus de la campagne !!!!

Quand en 1966, l'épisode d'Astérix « Astérix et les normands » confronte le jeune Lutécien Goudurix à la vie du village gaulois, la campagne apparaît encore comme le conservatoire d'un style de vie...

le 23 déc. 2022

15 j'aime

12