J'avais lu et entendu beaucoup de bien de cette mini-série anglaise, mais pour ma part je n'ai pas réellement adhéré. Il faut dire que l'ayant offert à ma mère, j'ai regardé avec elle une bonne partie de la série... en VF! Pas la meilleure façon d'apprécier cette plongée dans les nuits agitées de Liverpool, à la suite d'un flic patrouillant dans les rues de la ville. Les critiques avaient vanté l'aspect immersif de "The Responder", l'authenticité drolatique de l'accent local, d'où ma frustration... Bon, les mêmes critiques avaient également souligné le réalisme des situations, le showrunner Tony Schumacher étant lui-même un ancien patrouilleur, or j'ai constaté au contraire pas mal invraisemblances - et ce quelle que soit la langue!
On pourra trouver notamment que tout s'arrange bien trop facilement dans les dernières minutes.
En fait, je ne me suis guère attaché au personnage principal, pourtant incarné par l'excellent Martin Freeman. Mais je ne me suis jamais identifié à ce héros dépressif, à la fois corrompu et bon samaritain, prenant systématiquement les mauvaises décisions...
Autour de lui gravite toute une galerie de personnages secondaires plus ou moins agaçants, à l'image de la junkie simplette, convaincue de blouser le plus gros dealer local, et qui va évidemment s'attirer un wagon d'emmerdements. L'écriture apparaît parfois caricaturale, cherchant visiblement à faire sourire dans un registre de comédie noire, en affublant par exemple les personnages de coupes de cheveux improbables et d'accents à couper au couteau.
Visiblement, ce ton singulier aura plu à une majorité de spectateurs, alors qu'à titre personnel j'ai été décontenancé par cette volonté de mêler réalisme social (on aborde des thèmes aussi dramatiques que la dépression, la misère affective, la violence domestique...) et fantaisie absurde.
Quoi qu'il en soit, "The Responder" fait preuve d'ambition et d'originalité, et si le show constitue une vraie déception, je ne la considère pas pour autant comme une mauvaise série. Son format compact (seulement 5 épisodes) facilite le visionnage, et cette série estampillée BBC One bénéficie du savoir-faire britannique dans tous les domaines, à l'image de sa mise en scène soignée.