The world is screwed up today.
Sortant de la bouche de Dutch, cette phrase issue du 13e épisode de la saison 7 de The Shield est ma simple et pure conclusion.
The Shield aura, tout au long de son existence, montré la vie au sein d'un commissariat fictif de Los Angeles (The Barn / Le bercail) reconstitué dans une ancienne église (quelle ironie). Mais ici, il n'est nul question de saints. Ici, la loi fricote avec les crimes impunis et les arrestations hasardeuses ou volontairement hasardées.
Centrée principalement autour de la Strike Team (Brigade de Choc) composée de Vic Mackey, Shane Vendrell, Ronnie Gardocki et Curtis Lemansky, The Shield ouvre ses portes à tous ces flics : enquêteurs sur les meurtres et les disparitions (Claudette Wyms, Holland Wagenbach, Steve Billings), simples policiers chargés d'accourir au premier appel (Danielle Sofer, Julien Lowe, Tina Hanlon) et notre brigade spéciale chargée des gangs.
Et on s'aperçoit très vite qu'il est difficile d'aboutir à quoi que ce soit si l'on respecte les codes établis par la loi. On s'aperçoit également que l'équipe de Vic ne file pas très droit, cela commencera avec des pourboires récupérés sur la vente de drogue et cela ira de pire en pire.
Il est impossible de résumer une telle série avec son lot de péripéties, ses acteurs impressionnants, ses guests invités le temps d'une saison (Glenn Close, Forest Whitaker) et son final tellement réaliste et pessimiste.
Alors que les épisodes s'enchainent, vous voilà portés par les choix et la descente aux enfers de la Strike Team et par les erreurs qui un jour, se paieront. Car tout se paye ici-bas.
Au royaume de The Shield, les prophètes meurent dans des ambulances, les politiciens ripoux s'en sortent avec les honneurs, les policiers honnêtes sont terrassés par la loi, la mort ou la maladie. Mais les plus mauvais payent le prix fort également.
Pour bien prendre conscience de ce qui vient de se produire sous nos yeux, il faut que le générique final nous rappelle avec quelques flashs nostalgiques tous les personnages et toutes les tragédies qui se sont déroulées durant ces 7 saisons.
Et c'est le souffle coupé que j'écris ces mots. Car il faut oublier tous les préjugés que nous avions construit au fil des épisodes. Chaque homme change et la véritable nature de chacun de ses personnages que nous aimions ou détestions tant durant les premières saisons est finalement révélée.
Et ce n'est pas beau à voir. Le monde va mal et ce n'est pas The Shield qui me contredira.
Le corps paralysé et les larmes aux yeux, les photos de ceux qui ont un jour comptés, une sirène de police au loin. Voilà ce qu'il reste. Toutes ces vies brisées, tout ce mal fait.
Il ne reste que la tristesse et les remords d'une vie gâchée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.