The Shield, c'est le quotidien d'une brigade anti-gang, qui, pour faire régner un semblant d'ordre dans le joyeux bordel qu'est South Central - et plus particulièrement le district fictif de Farmington -, n'hésite pas à utiliser la manière forte ou de tremper dans des magouilles toujours plus illégales et malsaines les unes que les autres.
A l'image des relations qu'entretiennent Vic, Shane, Lem et Ronnie, les quatre membres de cette sulfureuse « Strike Team », la série parvient à instaurer un climat de tension et de trouble quasi permanent, allant crescendo jusqu'à la rupture du groupe. S'en suis alors une chute en enfer jusqu'au boutiste et jouissive.
En parallèle de cette équipe de choc, la série nous permet de suivre le quotidien de gardiens de la paix ou d'inspecteurs. Mais à mesure des saisons, les interventions journalières ou les enquêtes secondaires qui leurs sont dédiées, se verront peu à peu effacées au profit du fil rouge de la Strike Team.
En outre, La série accuse de la faiblesse de certaines enquêtes/saisons, parfois trop confuses, poussives, répétitives ou tout simplement inintéressantes (notamment les saisons 3 et 4).
Heureusement la série nous gratifie d'une superbe fin à la hauteur de ses ambitions, et parvient à marquer définitivement les esprits.