The Shield par idlewoodarian
Ouille, ouch, aïe. Ce qu'elle fait mal cette série. En comparant mon état d'esprit avant de la voir et après l'avoir vue, je m'esclaffe. Série qui me semblait n'être au début qu'un produit musclé sans finesse dans la lignée de machins comme Boomtown, un clone version gangsta de 24. Série qui m'a laissé le souffle coupé à quatre heures du matin après m'être enchaîné la moitié de la saison finale d'une traite dans un état de panique insupportable, le cœur en vrac.
The Shield reprend bien des caractéristiques de 24. Principalement, ce rythme sans la moindre interruption. Du premier épisode au dernier, on est pris en otage, on est sur le qui-vive, le stress au maximum. D'épisode en épisode, la bande à Vic Mackey, flic de choc qui n'hésite pas à piétiner la loi pour "mieux" faire son boulot, s'enfonce un peu plus dans un océan de merde, jusqu'à ce qu'on ne la distingue plus vraiment de ceux qu'elle pourchasse. Et tout au long de cette histoire qui semble durer une vie entière et se déroule à toute vitesse, une fresque tragique finit par se dessiner, nous emportant vers des sommets de tension insoutenable et nous amenant à un dénouement qui retourne l'estomac.
Tout est parfait, du cadrage nerveux au rythme effréné, des intrigues parallèles à l'arc principal à celles qui ne durent que le temps d'un épisode et s'imbriquent dans le parcours final de Mackey, le rapprochant toujours un peu plus de son Armageddon à lui. Les acteurs sont tous à fond dans leur rôle et rendent plus que crédible cette plongée glauque dans un enfer urbain. Chef-d'œuvre absolu. On parle beaucoup de The Sopranos, de pas mal d'autres séries. On devrait plus parler de The Shield.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste