The Split parle très explicitement de rupture, aussi bien dans le quotidien de nos protagonistes spécialisés en divorce, que dans leur vie privée. Le point de départ différenciant de la série c'est le cadre familial très fort : une mère omniprésente et étouffante et 3 sœurs dont l'abandon du père a entraîné un rejet quasi-pathologique de la présence masculine dans leur vie. Outre les déboires personnels chaque saison se concentrent sur une affaire en particulier.
La série suit en particulier la brillante première sœur, Hannah. La notion du devoir et une retenue très « britannique » imprègne toutes ses actions, quitte à amplifier encore plus ses contradictions. Dans ce rôle Nicola Walker offre une excellente prestation et porte l'ensemble de la série.
[mise à jour après avoir vu la saison 3]
La saison 2 enchaîne des péripéties non seulement prévisibles mais un peu répétitives. Elle suit les routes très balisées de l'adultère et du divorce en milieux huppés. Avec un petit saut temporel et surtout un rupture, qui fait basculer la série dans "l'après", la saison 3 revient à la finesse de ses débuts, et permet de réelles évolutions de personnages. Au delà de ses désirs personnels, chacun doit se demander quelle est la vie qu'il souhaite, qui elle comprend et qui elle exclue. Certes le final revient sur une note douce et policée, mais j'apprécie la direction générale.