Spoils of Babylon, série ancrée dans d’un créneau humoristique au castig étonnant, est le premier OVNI (toutes proportions gardées) de ce début d’année 2014. Sorte de soap à la Dallas, entre histoire d’amour impossibles et tragédies dignes des plus grandes sagas bourgeoises, le tout sur fond de conquête de l’or noir.
Spoils of Babylon est bien sûr une parodie des feuilletons à l’eau de rose. On ne rit pas toutes les 30 secondes (loin de là), pas de quoi se taper la cuisse ça c'est clair. Mais quelques scènes sont assez marrantes, reconnaissons-le. De l’humour décalé à se mettre sous la dent, avec une histoire qui a tout de même a l’air de tenir la route. On est loin de la série de gags absurdes de la série canadienne « Le Cœur a ses Raisons », ou du format sitcom en général, même si certains décors / maquettes sont volontairement faits en carton, pour accentuer le côté désuet et cheap de l’esthétique des soaps des années 80. Mention spéciale pour le « réalisateur » déchu, qui nous gratifie d’une intro en début d’épisode, un peu dans le style de la momie des Contes de la Crypte.
Le format 22 minutes colle bien à la série, la durée parfaite pour ne pas perdre le spectateur en route, bien que même sous cette forme, on décroche de temps en temps, la faute à une cadence générale en dents de scie, et un concept pas assez poussé à mon goût.