Évoquons directement ce que tout le monde a pensé en voyant cet anime: OUI, The Tatami Galaxy est un anime génial dans sa direction artistique ! Le style de dessin permet de retranscrire avec justesse les émotions des différents personnages, et je suis moi-même friand des styles d'animations aux traits parfois minimalistes, selon moi cela ne dessert aucunement l’œuvre quand cela est bien réalisé (cf. Le conte de la princesse Kaguya)
Le problème que j'ai rencontré dans mon visionnage, c'est plutôt le scénario de l'anime en lui-même et sa construction: pour faire court on suit Watashi, un jeune étudiant qui se lamente de ne pas pouvoir trouver de petite amie (aux cheveux noirs s'il vous plaît !) à son bras, et qui est voué à revivre en boucle ses deux premières années à l'université tant qu'il n'aura pas saisi sa chance auprès de celle (Akashi) qui semble le mieux le comprendre. En lisant ce résumé, on peut s'attendre à ce que le personnage principal, au fur et à mesure de ses retours dans le passé retienne la leçon et finisse assez vite à déclarer sa flamme. Or ce n'est pas le cas ! Notre héros se retrouve dans le passé avec de très vagues souvenirs de ses expériences passées (rien au de-là de l'impression de déjà vu). Et résultat: il continue à faire les mêmes erreurs, à ne pas prendre l'initiative, et même si je comprends le ressort comique qui peut ressortir de ce motif, il n'empêche que dans mon cas, ça m'a vite ennuyé ce développement à vitesse d'escargot, au point de sauter quelques épisodes - malgré le peu d'épisodes de l'anime, sans pour autant perdre les informations essentielles pour suivre l'histoire.
Bref, je vous recommande quand même d'essayer cet anime, rien que pour la direction artistique au moins, et voir si de votre côté, vous arriverez à vous habituer à ce rythme si particulier
PS: mais la suite Tatami Time Machine Blues ne souffre pas de ce défaut et j'ai bien plus apprécié !