Saison 1
La série me faisait de l’œil depuis sa sortie, mais je ne sais pas trop quoi m’attendre. Ne connaissant que très vaguement l’histoire réelle derrière, c’est donc avec une certaine largesse d’esprit que j’ai découvert l’aventure extraordinaire de cette expédition. Plutôt satisfait dans l’ensemble, même si j’ai trouvé quelques épisodes un peu en-dessous des autres et que j’aurais aimé être un peu plus transporté. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui s’installe dès le premier épisode qui se maintien jusqu’au final (qu’on sentait venir). On a cette ambiance historique/fantastique/horrifique qui est, en quelques sorte, transcendé par le milieu hostile de l’Arctique, que ce soit le froid, la nuit hivernale, ou alors ces paysages de désolation, rendant ce vide, cette absence, plus inquiétant que toute autre menace.
Toutefois, quand on ne connaît pas trop l’histoire, l’intrigue réserve quand même quelques surprises, notamment concernant le destin de certains personnages. Sur la deuxième moitié, où l’aspect fantastique de l’horreur reste présent, mais beaucoup moins oppressant, pour plutôt laisser place à une paranoïa qui s’insinue peu à peu au sein de l’équipage, et je trouve que celle-ci se révèle par moment beaucoup plus efficace et terrifiante. Les personnages sont plutôt intéressants, même si beaucoup restent très stéréotypés dans leur construction et développement narratif (je pense surtout à Goodsir et Hickey). On les confond un peu au début, mais on finit par les identifier et à s’y attacher ou à les détester.
Le casting est dans l’ensemble très bon, difficile de n’en choisir qu’un dans le lot qui se démarque tant ils parviennent tous à faire jeu égal. J’ai bien aimé la musique, plutôt discrète mais qui participe à créer cette ambiance dérangeante et terrifiante. Les décors sont vraiment incroyables, que ce soit sur les bateaux ou dans l’Arctique, même si l’incrustation de fond vert se fait sentir par moment. La mise en scène est assez classique, mais demeure efficace pour créer l’ambiance ; en revanche, c’est la photographie que j’ai trouvé superbe : en jouant sur une palette de couleur plutôt réduite, saturant parfois l’image, elle donne une lumière et une ambiance presque aliénante.
Bref, cette première saison est plutôt une réussite. Il manque un petit quelque chose pour vraiment être transporté de but en bout, mais ça reste d’excellente facture dans l’ensemble et j’ai beaucoup aimé l’intrigue, l’ambiance et l’atmosphère qui s’en dégage.