Une expédition de la Marine Royale britannique formée de 2 navires entreprend en 1845 un pénible voyage à la recherche d'un passage dans le Grand Nord. Les 2 navires se retrouvent coincés dans les glaces, l'équipage perd espoir alors que la maladie fait son apparition et qu'un ennemi mystérieux s'attaque aux hommes.
The terror est une série de Soo Hugh et David Kajganich de 2018.
La série comporte 10 épisodes de 45 minutes. The terror raconte l'expédition tragique de 2 navires de l'amirauté britannique dans le grand nord, à la recherche d'un passage.
La série est remarquable. Elle mélange les thématiques de l'aventure, du fantastique horrifique et se livre à une étude particulièrement détaillée -souvent peu reluisante- de la psychologie humaine. L'équipage des navires est confronté à un ennemi extérieur, Tuunbaq grand comme 3 ours polaires, carnivore et terriblement intelligent et agressif. Il semble être en phase avec les quelques inuits des environs.
L'ennemi est aussi intérieur. Le bateau confronte des hommes doués des meilleurs intentions (Harry Goodsir), d'autres imbus d'eux mêmes et autoritaires (John Franklin), des diables (Cornelius Hickey) ou des gens introvertis et brisés (Le capitaine Francis Crozier). Tout ce petit monde va se livrer à jeu de lutte d'influences et de "poker menteur" dans un environnement qui se délite miné par la maladie, la folie et la mort.
Les 2 équipages comptent 130 hommes. La créature, des incidents domestiques et les agissements de Hickey vont considérablement faire "fondre" les effectifs. C'est un long voyage vers l'enfer que vont subir les protagonistes de cette histoire qui se terminera dans la folie, le sang et le cannibalisme.
Cet environnement de glace et de blancheur est aussi beau qu'il n'est impitoyable.
The terror est une série violente, sobre, efficace dont les rebondissements sont inattendus . C'est une série d'hommes, le seul personnage féminin important est une femme inuite baptisée Lady silence par l'équipage.
Au crédit de the terror, on retiendra un très bon casting notamment Jared Harris, Tobias Menzies, Paul Ready, Adam Nagaitis et Ciaran Hinds.
Le générique est de toute beauté.
Ma note: 8/10