Soyons honnêtes, les séries familiales, c'est vraiment pas mon truc. Je m'étais enfin réconciliée avec le genre grâce à la série Shameless pour son humour, son côté trash et les véritables problèmes qu'elle aborde, mais le reste, c'est vraiment trop gnangan. Alors pourquoi avoir tenté This Is Us ? Très bonne question. La bande-annonce ne me donnait même pas vraiment envie. Et pourtant ! Qu'est-ce que j'ai bien fait de regarder le premier épisode.
This Is Us nous raconte l'histoire de quatre personnes qui sont nées exactement le même jour, comme le prouvent les différentes scènes où chacun fête à sa manière ses 36 ans, car "selon Wikipédia, il y a en moyenne 18 millions d'êtres humains qui partagent le même jour d'anniversaire à travers le monde". Elles ont toutes un parcours de vie différent et des problèmes actuels différents. Randall, un bureaucrate, retrouve son père biologique après avoir engagé un détective privé. Kevin, une star du petit-écran qui joue dans une série qui ne lui plaît plus depuis bien longtemps, remet en question ses choix de carrière et son futur. Kate, elle, cherche désespérément à perdre tout ce poids qui l'empêche d'être vraiment heureuse. Quand à Jack, il attend des triplés avec sa femme.
Cliché ? Un peu. Mais la manière de traiter chaque personnage et ses épreuves, de façon drôle et émouvante, sans jamais tomber dans le pathos ou le surjeu, tombe juste. On est tour à tour inquiets ou exaspérés, joyeux ou mélancoliques. Car comme l’affirme si bien la bande-annonce de la série, "This is life. This is us."
Le casting exceptionnel, bien sûr, est à saluer. Milo Ventimiglia, qui joue Jack, m'aura à jamais marquée avec le rôle de Peter Petrelli dans Heroes. De même que Justin Hartley, jouant Jack, qui est connu pour les rôles de Green Arrow dans Smallville et Patrick Osborn dans Revenge (et oublions qu'il a joué dans Les Feux de l'Amour, s'il vous plaît. Le seul truc intéressant qui en ressort, c'est qu'il joue drôlement bien l'acteur frustré qui en a marre de jouer dans des navets). Mais même si quelques noms ressortent, ils sont honnêtement tous très bons, et avec un peu de chance This Is Us pourra leur faire un beau tremplin.
Enfin bref, je suis totalement conquise par la série, et la recommande à tout le monde. Rien que l'épisode pilote, avec son superbe twist de fin, ne vous fera pas regretter de regarder. Et visiblement, je ne suis pas la seule dans ce cas, puisque la série a été renouvelée non par pour une, mais bien pour deux saisons de plus grâce à ses audiences exceptionnelles. Youpi !