Bon, sur SC les critiques sont faites sur toute une série plus que par saison.
La première saison de cette série est excellente. Le rythme des événements est génial, la musique qui accompagne est adaptée, et la profondeur des personnages arrache des larmes ( et c'est un fait bien connu pour This is Us).
En effet, l'intrigue est elle même une belle historie. Triste pour la perte d'un enfant, mais extrêmement belle pour la récupération d'un autre. Le parallèle sur toute la saison 1 marche extrêmement bien, et la qualité d'édition des deux époques ne balade pas le téléspectateur dans des choses inutilement incompréhensibles : à tout instant on sait en un coup d'oeil si on est dans le passé ou dans le présent, et on continue de se concentrer sur l'intrigue.
Les personnages sont extrêmement touchants et bien construits : aux allures de star pour certains (Kevin beau, Randall intelligent) aux aspects moins glorieux (Kate obèse), on balaye des personnalités différentes. Ces personnages restent très cohérents aux problématiques qui sont propres à leurs mondes. La profondeur de leur relation est extrêmement touchante parce qu'elle a l'air réelle, et que soit on l'a déjà vécu, soit on voudrait la vivre de cette façon et peut-être avec les mêmes complexités, parce que c'est ça le charme de la vie.
Et dans This Is Us la valeur de la vie est très bien mise en scène justement : le plaisir est simple, rare et extrêmement gouteux. On pourrait se dire : ces personnages n'ont rien de spécial, ils n'excellent en rien, n'ont pas de visibilité outre mesure, n'influencent pas une tonne de followers (:D) n'ont pas de projet pour demain, et pourtant ce qui les lie est très fort. En définitive, ce sont des gens normaux où persiste de l'humanité.
Pour ces raisons de "retour à ce qui compte", la première saison de This is US est excellente.
En revanche malheureusement, les autres saisons sont bien linéaires et plates. Le mystère sur la mort de Jack est trop long, omniprésent et pas du tout interessant. On tombe dans une "réalité" un peu trop ennuyeuse (bien réelle on a envie de dire) aux aspects parfois trop extremes pour compenser l'insipidité.
Ma critique restera donc positive et se base exclusivement sur la première saison