Les Super Héros de la Télé-Réalité
Keiichi Satô. Ouais, ce réalisateur est passé pour moi de parfait inconnu à ennemi public depuis qu'il a réalisé Saint Seiya : Legend of Sanctuary. Pour plus d'information cliquer ici :
http://www.senscritique.com/film/Les_Chevaliers_du_Zodiaque_La_Legende_du_Sanctuaire/critique/43585010
Cependant, l'année précédente, j'avais vu pendant les vacances une série d'animation du même réalisateur et qui a l'époque était quand même divertissant sans pour autant être extraordinaire, il s'agit de celui-ci, Tiger & Bunny. Es-ce qu'à présent je pourrai le juger à sa juste valeur ? Ben ouais ! Car en 16 épisodes, il y a quand même des choses à dire !
Dans un futur proche, il existe des humains appelés des Next qui sont doter de super-pouvoirs depuis 45 ans. Certains d'entre eux sont alors recrutés par Hero TV afin de devenir des héros de la Télé-Réalité, dont le but est de devenir le Roi des Super-Héros. On suit les traces de Kotetsu T. Kaburagi, alias Wild Tiger, vétéran de la chaîne et pas franchement le meilleur qui fait équipe avec Barnaby Brooks Jr, surnommé Bunny par Kotetsu. De caractères diamétralement opposés, il vont apprendre à travailler ensemble et formeront un tandem plus qu'efficace surtout face aux Nexts hostiles qui utilisent le pouvoir pour faire le mal.
Alors qu'est-ce que je pense de cet animé ? Et bien je le trouve pas mal et sympathique tout en étant fun mais pas grandiose. Le concept en lui même a l'air original, mais ce n'est pas le cas. Car d'une part ce ne sont pas les premiers mangas qui font dans le super héroïsme et d'autre part j'ai déjà vu des Super Héros de la télé réalité ! Ce sont les New Warriors de Marvel ! Ou du moins c'étaient. En effet, dans les années 2000 le comic book New Warriors (avec les super héros du style Nova, Speedball, Namorita, Night Trasher pour ne citer que les plus connus) se sont aussi donnés dans la Télé - Réalité et vous savez ce qui c'est passé : Le crossover Civil War où tous les Super - Héros se sont déchirés à cause du Super Human registrations act et leur connerie de Télé - Réalité. Donc quand j'ai vu ce manga d'animation, j'attendais le moment où ça allait pêter de la sorte ...mais je ne l'ai pas vu. Au lieu de ça, j'ai vu une série de super-héro plus que classique, peu ambitieuse mais fun.
Les personnages sont de gros stéréotypes assumés car entre le bourrin, l'efféminé, la kawai, l'amoureuse, le rival champion et le jeune solitaire, il n'y a pas vraiment d'innovation. Mais ce n'est pas gênant car ce sont clairement Tiger & Bunny qui sont mis en avant. Là par contre, ce sont les meilleurs personnages de la série avec Agnès Joubert la productrice. En effet, le tandem est un duo comme on voit dans tout histoire de série avec un duo mais inversé. Cette fois , c'est le vétéran le grand enfant et la nouvelle recrue le sérieux, mais bien évidemment, une bromance s'installera entre eux. Ceci dit, ils sont tous les 2 complémentaires et Barnaby n'est pas vraiment insenssible tout comme Kotetsu n'est pas vraiment idiot. Quant à Agnès Joubert, la productrice, elle est fascinante avec son jeu ambiguë de productrice qui court après l'audimat et qu'en parallèle aide les super-héros.
L'univers par contre est assez étrange; je n'ai pas compris à quoi servait leurs armures s'ils disposent de super-pouvoir. Bien sûr cela sert de protection mais bon. Quant à l'histoire, elle est classique dans les premiers épisodes, mais tombe dans l'inévitable arc du passé de Barnaby et de la vie de Tiger. Ces 2 arcs sont quand même assez bien racontés mais s'étirent un peu trop en longueur.
Sinon, l'animation est vraiment bien faite, les couleurs sont peut être un peu trop saturées mais ça passe crème. Ils ont bien exploités le coté violent et sans limites des super-héros là où Avengers : Assemble et Ultimate Spider-Man est un peu plus gentillet à ce niveau là. Ouais, à ce point là ! Sunrise a fait un animé de Super Héros encore plus fun que Marvel ! Prenez - en de la graine vous qui arrêtez de meilleurs animés (Avenger Earth Mightest Heroes) pour en faire des pales copies commerciaux des films de super-héros. Le tout donne un aspect, mi-sérieux de par les scènes d'actions et d'enquêtes, mi-parodiques quand on voit les Super-Héros dans la vie de tous les jours.
Bref, un manga d'animation pas extraordinaire mais qui diverti sans problème. Un peu surprenant que celui qui l'a réalisé n'est pas eu la décence de réitérer en mieux l'exploit en faisant un bien meilleur film sur Saint Seiya. Mais bon, j'espère qu'il saura rebondir après ça !