Parlons de Titans !
Gotham, je n'ai pas encore terminé la série, mais j'adore l'ambiance dark de ce genre de série axé sur les super-héros. Ça change de l'ambiance bonne enfant qu'on retrouve souvent dans ce genre de production ! Titans, ça me faisait penser à Gotham (différent tout de même) avec cette ambiance particulièrement sombre qui m'avait vraiment plu ! c'est pour ça que j'ai décidé de commencer cette série ! Je dois aussi le dire, je ne suis pas un grand connaisseur de super-héros (que ce soit DC OU MARVEL), mais j'aime bien en découvrir !
Le postulat du scénario est très simple, Dick Grayson (alias Robin) ne veut plus suivre les traces de Batman, car il trouve qu'il lui ressemble trop. Il décidera de changer d'air en partant de Gotham pour Detroit et tout en étant un détective de jour et sera un héros sans pitié de nuit. Il décidera aussi de créer son groupe de super-héros (les titans loul). C'est vraiment le scénario de base, mais ça passe largement.
Il faut savoir que l'univers est très sombre, un peu comme Gotham, on nage dans quelque chose d'assez violent et relativement peu commun dans le domaine des super-héros. Quand on pense super-héros, on pense souvent Marvel ou a quelque chose d'assez léger en terme d'ambiance, mais ici non. Il y a du sang, Robin n'hésite pas une seule seconde pour faire mal, très mal a ses adversaires quitte a avoir le visage rouge sang, c'est une manière de faire différente que j'aime bien. Ce n'est pas aussi une série comique, il n'y a pas vraiment de blague, c'est très sérieux tout ça avec une atmosphère assez sombre.
La mise en scène est plus que convaincante avec des scènes de baston longue, intense et très bien chorégraphiée ! ça rend encore mieux comme Robin n'hésite pas a faire mal, ça donne vraiment quelque chose de brutal, j'adore ! par contre, tout ce qui touche au FX (enfin, les flammes de Starfire sont très jolies) ça rend vraiment mal dans la série, chelou x)
Titans m'a fait découvrir de nouveaux personnages que je ne connaissais pas comme Hawk & Dawn ou même la Doom Patrol ! On retrouve donc Robin (Dick Grayson, Brenton Thwaites l'acteur) assez torturé, voir même un peu psychopathe sur les bords qui n'hésite pas a utiliser la violence pour arriver a ses fins. J'ai trouvé le traitement du personnage assez intéressant, car on voit une évolution mentale jusqu'à créer son propre groupe de super-héros, les titans ! Starfire est joué par Anna Diop, je ne connais pas beaucoup le personnage, mais dans la série, elle n'a aucun souvenir et se retrouvera embarqué dans cette histoire de super-héros. Raven est joué par Teagan Croft, une adolescente avec des pouvoirs trop puissants pour être canalisé, une vraie bombe ambulante loul. Je n'ai pas forcément adoré le personnage, mais j'ai trouvé son traitement plutôt bon (on sent bien qu'elle essaye de combattre son mal intérieur sans parvenir à réussir). Garfield lui (beast boy) est joué par Ryan Potter qui était un ancien membre de la Doom Patrol avant de rejoindre le groupe de Robin ! c'est dommage que les transformations du personnage en animal soient d'une laideur sans nom X). Ça, c'était pour les personnages principaux de cette saison, mais la série regorge de personnage en tout genre (comme la Doom Patrol, Hawn & Dawn, une famille chelou, etc...).
En antagoniste, bah c'est assez flou en fait... on comprend surtout vers la fin ou la série se dirige et je suis curieux de voir la suite !
En ce qui concerne le chara design... je suis extrêmement mitigé. Le costume de Robin par exemple est vraiment magnifique et celui de Raven est somme toute assez correct. Le traitement de la Doom Patrol (qu'on ne voit pas beaucoup) est vraiment parfait, je n'ai rien à redire de négatif que ce soit le FX, le design (Robotman est énorme sérieux !). Par contre... le style de Starfire me fait trop penser à une prostitué bas de gamme et Beastboy est correct, mais très mal fait une fois transformé.
Sinon, pour reparler vite fait des FX, j'ai pas compris en fait. Pourquoi les flammes de Starfire sont magnifique, pourquoi la transformation de Beastboy est dégueulasse, pourquoi tout est à moitié bien fait X). C'est très étrange comme traitement, parfois c'est beau, parfois ça saute aux yeux :/
Concernant la photographie, j'ai trouvé globalement ça très convaincant, assez classique la plupart du temps, mais avec des moments comme l'asyle qui sont vraiment intéressant visuellement avec une ambiance vraiment pesante ! Globalement, la série arbore une esthétique très sombre, un peu dans le même délire que Gotham, ce n'est pas très coloré, joyeux ou quoi, mais c'est une ambiance qui me parle bien, j'aime beaucoup perso.
Musicalement, la série nous propose un mix de plusieurs chansons connues qui sont vraiment excellentes ! et la bande sonore est toujours en bonne cohésion avec l'action qui se passe a l'écran.
Conclusion : Titans n'est pas une série culte, ne dépasse pas Gotham a mes yeux (oui, je compare un peu les deux loul) mais offre une mise en scène vachement intense et une ambiance franchement intéressante. Je suis très curieux de voir la saison 2 (vraiment ! ) en espérant qu'elle garde la même ligne direction, mais avec de meilleurs FX