Saison 3
Incroyable, mais plus cette série avance et plus elle creuse. Déjà que la précédente se montrait laborieuse, cette saison n’essaye même pas. Comme vampirisée par l’absence de réelle originalité, elle se retrouve coincée à nous sortir une intrigue qui ne concerne de prime abord que l’univers de Batman, où les autres personnages ne semblent même pas avoir leur place.
D’ailleurs, on le sent assez vite, puisque Raven et Dona sont carrément mise de côté, tandis que Garth, Conner et Korian’dr tentent plus ou moins d’exister dans une intrigue où Blackfire est de passage (non, clairement, cette intrigue secondaire est d’un vide abyssal incroyable). Tout ça pour se concentrer sur Dick qui pourchasse l’Épouvantail (un vilain de Batman, donc), tandis qu’on sort Red Hood en 10 minutes d’épisodes pour avoir un semblant de rivalité.
Ça tourne très vite en rond, c’est morne et ça manque d’une profonde originalité. Alors certes, on aura peut-être deux ou trois idées sympa, l’introduction de Barbara Gordon qui pour le moment donne plus l’impression d’une occasion manquée que d’une véritable opportunité, et des décisions scénaristiques qui peuvent surprendre. Le rythme de la saison ne décolle jamais vraiment, et le final ne sera qu’une successions d’incohérences, ou du moins de résolutions complètement stupides (on crée un soucis pour dix minutes d’intrigue pour revenir au point de départ…).
Crane se révèle être un méli-mélo de plusieurs vilains en fin de compte, mais surtout bien décevant en tant qu’Épouvantail. Et c’est bien là le soucis : non seulement la saison se cantonne à rester dans l’univers de Batman, plutôt que d’aller chercher du côté des Titans (ou de DC, ou même partir sur Blackfire elle-même vu qu’elle est déjà dans la saison), mais en plus se rate au passage.
D’ailleurs, autant l’évolution du personnage de Dick en Nightwing dans les saisons précédentes avait un intérêt, mais là, on se trouve avec un mélange de Jason et de Damian qui n’a absolument rien à faire ici (d’autant plus que Jason est déjà présent… mais bon, lui aussi a tendance à tirer vers Damian ; au final, seul Tim reste plutôt fidèle). C’est d’autant plus marquant que le personnage ne sert pas à grand-chose dans cette saison, ou du moins n’apporte rien de vraiment intéressant. Le casting est aux abonnés absent, ou presque. Vincent Kartheiser sera sans doute celui qu’on retiendra le plus, tant il est en roue libre pour le rôle de Crane.
Bref, une saison dénuée d’intérêt, en dehors peut-être de quelques trop rares idées. J’attendais beaucoup de l’arrivée de Barbara, et si la prestation de Savannah Welch est à son honneur, l’utilisation du personnage reste une belle déception.