Titeuf, voilà une autre série victime du syndrome Garfield, à savoir une excellente BD transformée en série niaise totalement vidée de sa substance par son passage à la télé. Parce que si tu réfléchis bien, Titeuf, c’est une bande dessinée qui aborde des thématiques assez sombres et sérieuses pour une œuvre jeunesse : sexe, racket, violence conjugale... le tout avec la décence qui convient à de jeunes lecteurs, évidemment, mais avec une maturité et un réalisme qui les forcent presque à grandir.
Le dessin animé, lui, est une immense daube qui repose sur quelques blagues pipi-caca et exploite à fond les tics de langage les plus clichés de Titeuf, mais les trois-quarts du temps, c’est juste plat et on se fait chier comme un rat mort. Bon, on pourra arguer que la musique n’est pas mal (c’est le seul truc qui colle un peu à l’esprit original de la BD) et que le coup de crayon de Zep n’est pas dénaturé... N’empêche, on vit quand même dans un drôle de monde, où un auteur de BD bénéficie apparemment d’une liberté d’expression conséquente, mais où une série se doit d’être aseptisée, expurgée de tout son contenu « politiquement incorrect », alors que dans les deux cas, le public-cible est le même. Un exemple typique : les insultes. Dans la BD, insultes et bastons sont récurrentes, car elles correspondent au personnage, mais rien de tout ça dans la série. On a donc un héros, présenté comme un p’tit rebelle, un sale môme........ qui ne dit jamais aucun gros mot ! La crétinerie à son paroxysme.
Alors pourquoi ? Pitié, qu’on ne me sorte pas l’excuse de la protection des chères têtes blondes : si la télé ne diffusait jamais aucune saleté/débilité par souci des futures générations, ça se saurait depuis le temps. Du coup, me vient une question : pourquoi ruiner le travail des rares auteurs de qualité comme Zep qui parviennent à aborder des questions difficiles avec le doigté nécessaire, tout en laissant sur les ondes des contenus dégradants et lobotomisants qui pourraient eux avoir un véritable effet néfaste sur les gosses ? Je... Je sais pas, c’est au-delà de ma compréhension. Il y a sans doute une subtilité que je ne dois pas saisir, mais je trouve ça complètement débile, et les produits de cette logique (comme le dessin animé Titeuf) complètement nazes.