Tokyo Ghoul à la base, j'avais entendu vaguement parler de ce manga et je m'étais dit que le pitch de base était sympa sans pour autant y prêter attention. Été 2014, l'anime arrive, je décide de me laisser tenter. Et faut dire que ça commençait très bien! Le premier épisode est un régal, il est terrifiant et très bien foutu. L'introduction en plus, était complètement exclusive, et ça augurait du bon. La seule chose que j'ai à reprocher, c'est qu'il zappe complètement l'évolution de Kaneki en le faisant juste pleurnicher, mais les apparitions fantomatiques de Lize (non présentes dans le manga) sont une bonne trouvaille pour équilibrer tout ça. Deuxième épisode, once again, c'est bien foutu, bonnes idées, bien flippant, gore comme il faut, probablement le meilleur de la série, parce que lui, n'a pas fait de raccourcis trop importants par rapport au manga (problème dans l'épisode 1) et possède un combat stylé et bien accompagné musicalement. Et comme toujours, on retrouve des scènes exclusives qui ne sont pas du tout barbantes. Troisième épisode, même qualités, même si il est quand même moins rapide en termes de rythme. Mais on est toujours dans quelque chose de sympa.
Donc ces trois épisodes résument bien les qualités de l'anime: la volonté de créer un fil narratif, l'animation et la musique réussies, le rythme qui ne te laisse pas le temps de t'ennuyer.
Et là, c'est le drame.
En fait, à partir de cet épisode 4, l'anime a voulu mélanger les arcs. Ça aurait pu être une bonne chose, mais ils ont également sauté de plus en plus de passages importants du manga, et ce n'est même pas au profit de l'intrigue qui ne gagne absolument pas en intérêt, même si elle est sympathique à suivre. Le plus gros affront pour moi est l'épisode 10, où le studio Pierrot a décidé de virer un tome entier. Si si, j'ai bien dit un tome entier. Un tiers d'arc narratif. 200 pages en moins. Vous réalisez? Et en plus, cette partie est très importante, car dans le manga elle développait de nouveaux personnages, creusaient la psychologie du héros, bref, elle avait une importance capitale. Et l'anime l'a bazardée comme si ne rien n'était. En fait, c'est le problème majeur de cet anime. Il va beaucoup trop vite. Alors oui, tu n'as pas le temps de souffler, tu es pris dedans, mais parfois, tu ne comprends même pas ce qu'il se passe tellement tout va trop vite. Entre l'épisode 7 et l'épisode 8 notamment, il se passe quelque chose d'assez important qui va déboucher sur les événements de l'épisode 8 (correspondant à la fin du tome 3). Eh ben ils l'ont résumé à trois pauvres images sur une caméra de surveillance, et j'ai dû re-regarder l'épisode 3 fois pour enfin comprendre ce que c'était.
Et le plus dommage avec ça, c'est que ce shonen-seinen psychologique s'est transformé en... série de combats très classique. Kaneki, par exemple. Dans le manga, on le prend en pitié au tome 1, et à partir de là, même si il est un peu tarte, il devient assez badass, et surtout, il sait se battre. Dans l'anime, Kaneki est une larve. Il peut RIEN faire par lui-même et on dirait que le studio Pierrot a fait ça consciemment. Et au final, il n'a absolument pas d'évolution. Dans le manga, il y avait une énorme différence entre le Kaneki du tome 1 et du tome 6, mais elle ne se voyait pas pendant la lecture, cette évolution, elle était progressive et discrète. Dans l'anime, Kaneki évolue de manière brutale tous les deux-trois épisodes. De même, personne d'autre n'est développé, les personnages secondaires restant relativement les mêmes du début à la fin.
Seul le dernier épisode viendra rattraper ça, et OUI il est bien, mais là encore, définitivement, c'était beaucoup mieux foutu et flippant dans le manga.
Pour finir, je dirai que Tokyo Ghoul est un anime qui souffre du "syndrome Sword Art Online". Un pitch de base génial, un univers intéressant, un rythme haletant... et un gros gâchis comme résultat final. Donc même si j'ai pris du plaisir à le regarder (d'où ma note), il en sort une grande déception, car il aurait pu être bien, bien mieux.
Vous pensez que la saison 2 est venue corriger tout ça?
Ahah.
Non.