Tokyo Ghoul
6.5
Tokyo Ghoul

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Voir la série

Une entrée fracassante dans mon Top 10 des animés!

J'ai absolument adoré les 2 saisons déjà sorties et je suis superhypermega pressée que la suite, Tokyo Ghoul : Re, sorte en animé. Je vais d'ailleurs sûrement acheter les mangas avant car je ne suis pas sûre de pouvoir attendre la sortie de l'animé haha.


Je trouve que cet animé a beaucoup de points forts à commencer par son histoire qui est très bien écrite et, je trouve, assez originale. Je ne me suis vraiment pas ennuyé une seconde et j'ai enchaîné les épisodes. Soit on en apprend toujours plus sur l'Antique, le café où travaillent uniquement des goules dont Kaneki, et sur ses employés, ou alors on a le droit a un combat assez impressionnant. En effet, moi qui ne suis pas très combat, je trouve que ceux des goules sont sensationnels et esthétiques à la fois, probablement à cause de l'espèce d'excroissance que chacune d'entre elles possèdent qui n'apparaît qu'en combat. Certaines sont vraiment magnifiques, et elles sont propres à chaque goule, par exemple celle de Tôka, une jeune fille travaillant avec Kaneki à l'Antique, qui ressemble à une aile de feu rouge et bleu. Je trouve que ces particularités physiques donne une dimension très artistique au combat, qui, pour moi, est comme une danse dans le sens où les mouvements effectués paraissent calculés et dont le rendu est similaire à celui d'un spectacle de danse. Et tout ça dans une ambiance sombre et assez sanglante parfois je l'avoue, donc âmes sensibles, s'abstenir ! Cependant, dans tous les combats, on note un déséquilibre entre les 2 adversaires. Il y en a toujours un plus fort que l'autre et le comba est, pour ainsi dire, joué d'avance. Mais les affrontements n'en restent pas moins intéressants je trouve, même si cela change du schéma habituel où un certain équilibre des forces entre les adversaires fait durer le combat et montre toute la puissance des 2 participants.


Les personnages sont également très intéressants chacun à leur façon. Le personnage principal, Kaneki Ken, m'a particulièrement touché dans sa lutte contre sa moitié goule tout au long de la première saison qui le poussera à laisser ses amis derrière et à se tourner vers l'organisation L'Arbre Aogiri, et sa lutte contre la naissance de sa nature « cannibale » dans la seconde. Cet aspect du personnage est vraiment touchant et on observe à chaque fin de saison une évolution très intéressante de ce dernier tout en se rendant compte qu'il reste assez fidèle à ce qu'il était au tout début, avant sa transformation. Observer cette lutte intérieure qu'il mène est ce qui m'a le plus plu dans ce manga car je trouve que cela permet de réaliser à quel point la psychologie humaine peut s'avérer complexe et je trouve toujours les personnages de ce type fascinants et touchants. Cette lutte est un sujet captivant et applicable à notre vie quotidienne car il s'agit de la lutte contre les instincts primaires dont on nous parle tant. Tôka se bat elle aussi contre elle-même, ne souhaitant qu'une chose : avoir une vie normale. Elle est aussi très attachante et me rappelle moi de par son côté rageuse haha.
Certains personnages restent plus mystérieux et me font beaucoup rire comme « Le singe démoniaque », une goule travaillant au café L'Antique avec Kaneki et Tôka dont on ne sait pas grand chose sinon qu'il se vante tout le temps d'être très fort et rappelle sans cesse que son surnom est « Le singe démoniaque ». Mais c'est seulement à la fin de la saison 2 que l'on apprend qu'il est le chef d'un groupe de goule meurtriers qui s'est en quelque sorte repenti et nous fait (ENFIN) la démonstration de toute sa force. Autant vous dire que celui-là m'a intrigué jusqu'au bout.
Cependant, même à la fin de la saison 2, certains restent de vrais mystères, notamment la plupart des membres de l'Arbre Aogiri. On comprend certaines choses à leur sujet mais ils semblent presque tous cacher un pouvoir incommensurable et je pense que c'est en partie pour cela que j'ai hâte de voir la suite.


Ce que j'ai le moins aimé, je pense, ce sont les Colombes, la police des goules qui cherche à les éliminer dans leur totalité. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis vite prise d'affection pour le camp des goules ou parce que l'on ne sait pas grand chose sur eux si ce n'est qu'ils ont un chef complètement invincible qu'on aperçoit à peine dans les derniers épisodes de la saison 2 et que l'un d'entre eux, Amôn, malgré sa volonté de les exterminer pour avoir tuer son mentor, commence à se dire que, peut-être, ne sont elles pas toutes mauvaises. Certains d'entre eux restent quand même attachants, malgré leur étrangeté comme le jeune Juzo qui est, il faut le dire, mentalement dérangé (oui parce que ne ressentir aucune émotion c'est quand même mauvais signe, surtout quand tu tues des gens).


Parmi les goules, il y a un seul personnage que je n'arrive pas à apprécier: Tsukiyama aka Le Gourmet. Oui oui, le Gourmet, parce que sa passion c'est de créer de nouveaux plats à partir d'humains ou même de goules, mais avec une classe à la française s'il vous plaît ! (pauvre Kaneki dont le sinistre cuisinier a adoré l'odeur et qui maintenant veux le manger mais qui reste son ami même après avoir essayé de mettre son plan à exécution et presque réussir à manger le pauvre Kaneki). C'est fou cette vision sophistiquée de la France qu'ont les étrangers quand même.


J'ai lu beaucoup de critiques comme quoi l'anime ne reste pas vraiment fidèle au manga et que ce dernier est bien mieux, mais étant donné que je ne l'ai pas lu je ne peux pas le confirmer ou l'infirmer. En tout cas je suis absolument fan de l'anime en lui-même !
Je vous conseille quand même de le regarder pour vous faire votre propre avis mais je le recommande fortement ! Sauf si vous êtes un peu trop sensible à tout ce qui est sang, meurtre et torture bien sûr haha. En tout cas, pour moi, ce manga est un des meilleurs que j'ai vu jusqu'à maintenant.



  • Drey

Books_Universe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 juin 2016

Critique lue 350 fois

1 j'aime

Books_Universe

Écrit par

Critique lue 350 fois

1

D'autres avis sur Tokyo Ghoul

Tokyo Ghoul
LaVeine
3

Tokyo Ghoul et tout s'écroule.

Pas mal d'animés ont pris leurs essors grâce à la " hype " et au " buzz ". Vous savez, ces animés dont on entend des remarques élogieuses du jour au lendemain et qu'on s'empresse d'aller voir,...

le 15 août 2015

33 j'aime

12

Tokyo Ghoul
lecrivaindujour
6

Le lièvre et la torture

Tokyo Ghoul à la base, j'avais entendu vaguement parler de ce manga et je m'étais dit que le pitch de base était sympa sans pour autant y prêter attention. Été 2014, l'anime arrive, je décide de me...

le 10 août 2015

22 j'aime

1

Tokyo Ghoul
Kiriito22
10

Chef d'oeuvre!

Pour commencer, il s'agit là d'un animé assez spécial dû aux scenes de tortures, on aime ou on aime pas. Puis y a le coté gore, ça passe ou ça casse o.O Enfin, il y a l'histoire : les ghouls et les...

le 12 août 2015

13 j'aime

5

Du même critique

Game of Thrones
Books_Universe
10

[spoilers] La saison 6 en quelques mots, et le dernier épisode [donc SPOILERS SPOILERS SPOILERS]

Alors si je devais résumer cette saison je dirais bien. Oui c'est une bonne saison ! Malgré tout, elle n'atteint pas le génie des premières saisons. Parce que oui, même si dans sa globalité la saison...

le 27 juin 2016

1 j'aime