Le réalisateur Islandais, Baltasar Kormákur, s'essaye à une série policière hors les clous mais efficace.
Metteur en scène aujourd'hui à gros budgets avec 2 guns ou encore son dernier Everest, il revient dans ses terres pour une série sans effets spéciaux grandioses ou de pétarades multiples, pas de super héros non plus ou de mise en scène dynamique et prouve par ce huit clos sans grande tension et absente de tout romantisme, la maîtrise de sa mise en scène, utilisant les décors naturels pour appuyer le sentiment de danger permanent et d'isolement.
Il est aisé de penser à la série Fortitude avec cette communauté coupée du monde et qui se verra bousculée dans sa tranquillité.
Mais pas de spectaculaire ici ou de caractères extrêmes.
Utilisant les décors froids de ce petit port de pêcheurs, jouant de bourrasques de vent, d'obscurité, de luminosités parfois criardes, et une caméra "statique" pour une ambiance nostalgique et solitaire.
Plusieurs intrigues vont se croiser pour révéler au fil du temps tous les protagonistes, approfondissant drames familiaux, meurtres, présents et passés, mêlés à des trafics et à de la corruption impliquant l'économie de la ville...
Le travail des enquêteurs, en circuit fermé se trouvera perturbé par l'arrivée de la police principale de Reykjavik pour quelques tensions supplémentaires appuyant le travail laborieux d'une petite brigade isolée en quête de reconnaissance, essayant de gérer leurs propres vies.
Les événements se multiplieront et apporteront du rythme pour compenser la grande sobriété, tant dans le traitement des caractères, que dans les décors, de la photographie ou encore des rapports humains, pour révéler une intrigue qui s'étoffera au fil des épisodes.
Un ensemble qui ne se disperse pas pour autant, mais une histoire qui gagne en profondeur.
Des seconds rôles bien présents. On remarque Ólafur Darri Ólafsson, chef de la police locale, de loin le plus intéressant dans son jeu. ; Björn Hlynur Haraldsson n'est pas au même niveau...Acteur pourtant très apprécié dans son pays surtout pour les séries.