Une des premières séries coréennes que j'ai visionné. Je n'ai pas lu le Webtoon, donc je vais en parler sans à priori. Le scénario est bon et le casting en général suit le cahier des charges qu'on lui a imposé. Le sujet est assez bien traité, mais il n'évite pas les clichés, la facilité d'écriture et un léger pathos.
"True Beauty" va nous raconter les malheurs d'une jeune Lycéenne mal dans sa peau, harcelée physiquement et mentalement, mais qui va prendre son courage à deux mains pour redresser la situation et faire basculer son destin, aidée par sa famille et d'amis précieux. On pourrait presque appelé çà , une "renaissance". Bien évidemment, des embuches relationnelles et amoureuses vont se dresser devant elle.
Premièrement on va évacuer ce qui m'a vraiment dérangé durant le visionnage. Cha Eun-woo dans le rôle Lee Su-Ho est insupportable. Il a juste une belle gueule et c'est tout. Ce gars ne dégage rien. Il devrait rester dans ses domaines que sont la chanson et le mannequinat. C'est un piètre acteur qui se fait voler la vedette masculine par Hwang In-yeop largement au dessus du lot dans son jeu; d'ailleurs Han Seo-Jun est pour moi le seul vrai héros de cette série.
Moon Ga-young est excellente, mais après on ne va pas se mentir, elle a un physique moyen, et utiliser le terme "déesse" ou "beauté" parce qu'elle enlève ses lunettes et se maquille, faut quand même pas déconner. On utilise les mêmes artifices que Clark Kent alias Superman: elle se maquille et enlève ses lunettes et on na reconnait pas. On nous prendrait pas pour des imbéciles ?
Les actrices en second rôle sont toutes plus belles qu'elle, donc çà cloche niveau crédibilité. Elle en fait souvent des caisses à pleurer sur commande, c'est souvent lourd. Par contre sur le plan artistique, il n'y a rien à dire, elle tient parfaitement le rôle de Lim Ju-Kyung. Elle est très "attachiante" suite aux épreuves qu'elle a traversé. Avec elle, on passe des rires aux pleurs assez facilement, mais le pathos gratuit n'est jamais très loin quand même.
Autre problème : les acteurs sont trop vieux pour jouer des lycéens, il aurait fallu les faire évoluer à la fac plutôt ou dans un milieu professionnel.
Alors pourquoi j'ai bien aimé ce k-drama ? Tout simplement parce que il est sauvé par les seconds rôles tous excellents, et par le scenario qui traite du harcèlement physique et moral, mais aussi des relations d'amitié au fils du temps de manière très subtile. Certains dialogues sont incisifs, et malgré la dramatique du sujet, on aura droit à de moments comiques sympas.
Seo-Jun, l'amoureux transi qui devra se faire une raison. est le personnage le mieux construit et de loin. La BO est aussi excellente, l'une des meilleures que j'ai pu écouté. Mention spéciale aux acteurs qui jouent la famille de Ju-Kyung avec qui on se paye des barres de rire.
Le transitions entre le monde du Lycée et le monde du travail/fac laisse à désirer.
La fin est un peu bâclée aussi je trouve, et sombre dans la facilité. On pouvait quand même s'attendre à mieux que cette happy end emballé en moins de 10 minutes.
On retiendra une histoire assez touchante et prenante, même si paradoxalement, le début est mieux que la fin, comme si le réalisateur avait changé en cours de route.