Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

True Blood
6.2
True Blood

Série HBO (2008)

Voir la série

Les vampires... Ces créatures de la nuit me fascinent autant qu'ils m'effraient.

C'est donc naturellement que je me suis penché sur cette série, aux visuels publicitaires très accrocheurs et au générique d'une extrême qualité esthétique et sonore.

Mais lorsque cette entrée en matière se termine, on se demande si l'étiquette correspond au produit. En effet, les 4 ou 5 premiers épisodes de la saison 1 ne sont pas des plus palpitants. On a l'impression d'assister à un remake de "Twilight", en format feuilletons. L'ambiance est plate, les répliques téléphonées et le rythme très lent.
Pourtant, le commencement de l'épisode pilote est très réjouissant, tant la scène de rencontre entre un ado' prétencieux et un vampire crasseux dans une épicerie douteuse, annonce un univers plutôt déjanté.

Une grosse baisse de régime donc. Mais heureusement, je suis un homme patient. Et lorsqu'on arrive à la moitié de la première saison, le rythme s'accélère, les personnages prennent de l'épaisseur, les rebondissements s'enchainent et la violence s'intensifie.

Et à ce moment là, "True Blood" devient un véritable régal. Tous les personnages sont attachants, du frère "queutard" de Sookie au tempérament glacial d'Eric Northman, en passant par l'extravagance du cuistot Lafayette.

L'autre point fort de cette production réside dans le traitement du rapport entre humains et vampires. On assiste à des relations de force, à des envies primates, mais également à des relations de confiance et d'affinité. De ce fait, une sorte d'équilibre s'installe et l'on se retrouve parfois à plaider la cause d'un vampire sanguinaire plutôt que celle d'un humain ordinaire.
Ce balancement émotionnel fonctionne à merveille.

Il est vrai que cette toile de fond fantastique est un bon prétexte pour livrer une critique assez forte sur la condition sociétale du territoire américain, entre religion, racisme, sexualité et violence.

"True Blood" est finalement une série très attirante. Le rythme et le suspense s'intensifient au fur et à mesure que les saisons défilent. Et cela, pour notre plus grand plaisir.
Théo-C
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 18 juil. 2011

Critique lue 450 fois

3 j'aime

Théo-C

Écrit par

Critique lue 450 fois

3

D'autres avis sur True Blood

True Blood
Godspeed_Ya_SoB
8

Popcorn 1er choix.

Alan Ball, c'est avant tout Six Feet Under, une série qui approche la perfection sous tous les angles. Et si t'es pas d'accord, c'est que t'as pas compris et c'est comme ça. Alors avec True Blood, on...

le 15 oct. 2010

40 j'aime

6

True Blood
real_folk_blues
2

True Daube

Résumons: 1- Une blondasse ingénue qui veut pas coucher qui finit quand même par coucher avec un mec qui pourrait être son arrière grand père. 2- Un vampire super ténébreux qui souffre d'être une...

le 11 avr. 2011

35 j'aime

11

True Blood
Daz
1

Sookie sux.

Trueblood est une série dont le générique a bien plus d'âme que les 2 saisons que j'ai perdu mon temps à regarder. Je vous le dis pour que vous, vous puissiez vous en rendre compte tout de suite et...

Par

le 6 juil. 2010

33 j'aime

14

Du même critique

Random Access Memories
Théo-C
9

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

43 j'aime

3

The Marshall Mathers LP 2
Théo-C
6

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

33 j'aime

2

Quand vient la nuit
Théo-C
8

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014

29 j'aime