Je mets rarement un 9 accompagné d'un coup de cœur. Il faut dire que même plusieurs jours après avoir terminé le drama, j'y pense encore de temps en temps, au contraire de certaines séries vite oubliées. C'est un drama qui m'a touché parce qu'il m'a renvoyé à mon adolescence et à mon entrée dans l'âge "adulte". Premiers amours, grandes amitiés insouciantes, premières grandes désillusions également !
Ce drama démarre à un moment pénible pour la Corée, à savoir en 1998, époque où celle-ci est très endettée vis-à-vis du FMI. Cette période a précipité de nombreuses entreprises dans la faillite. Ce contexte ne nous parle pas, mais résonne très fort dans la tête des Coréens qui ont connu cette époque. C'est une dimension intéressante de ce drama, à connaître pour en saisir certains aspects. Elle conditionne par exemple le comportement de Baek Yi-jin, qui se voit contraint de mettre fin à ses études et de trouver un emploi dans un contexte compliqué. Il est précipité dans l'âge adulte sans ménagement.
Sans être féministe, c'est tout de même un drama qui nous montre des exemples positifs de jeunes femmes fortes et déterminées. Le fait que Hee-do et Yu-rim soient escrimeuses d'élite complète cette image de combativité des deux jeunes femmes. J'ai apprécié.
On comprend dès le début, ce n'est donc pas un spoil important, que la romance principale aura un début et une fin inévitable. C'est donc le cheminement qui compte dans les deux cas, pas le résultat final. Là-aussi, le contexte économique et historique aura finalement une influence certaine dans le déroulement des relations amoureuses des différents protagonistes.
En discutant avec d'autres qui ont terminé le drama, et en lisant les autres critiques ici même, je vois que certains sont déçus de la fin. Personnellement, je ne parlerais pas de déception, mais je comprends qu'on puisse regretter de ne pas avoir de nouvelles de certains protagonistes. Certains ont donc l'espoir de voir une saison 2 être annoncée pour en savoir un peu plus. C'est vrai qu'il reste certains mystères, comme de savoir qui est le père de la fille de Na Hee-Do, que deviennent Yu-rim et son amoureux, qu'est-ce qui reste comme relation entre Baek Yi-jin et Na Hee-do, etc. J'ai donc aussi l'espoir d'une saison 2, pas encore annoncée au moment d'écrire ces lignes, pour satisfaire ma curiosité.
Autre point très positif, une bande originale qui accompagne magnifiquement le drama. J'ai sauvé quelques morceaux sur ma playlist Spotify spéciale dramas. Si ça vous intéresse : https://open.spotify.com/playlist/6QpJ0d3LxkCJums911bMDq?si=TEgKjvTbR2i1kGEEZn_txA&utm_source=copy-link
Un point qui aurait pu améliorer le drama : des épisodes un peu plus court. Chacun d'entre eux a la durée d'un petit film. C'est bien pour installer l'ambiance, mais inévitablement, il y a aussi quelques longueurs. Notamment avec l'emploi de certains "flash back" à rallonge, pour lesquels j'ai parfois usé de l'avance rapide... Je m'en souviens d'un en particulier dans le dernier épisode, que j'ai zappé en soupirant.
Au final, je retiens surtout que j'ai été transporté dans un passé très différent du mien en apparence, mais qui a su toucher la corde nostalgique de mon esprit et de mon cœur. On vit tous des choses différentes, mais aussi comparables à de nombreux points de vue...