En 1990, la série Twin Peaks fut un véritable OVNI (ou plutôt OTNI, objet télévisuel non identifié ?). A l'époque, les séries n'étaient pas d'une très grande qualité, même les bonnes. A des années-lumière du cinéma en tout cas. Et voilà qu'arrivait David Lynch, un véritable auteur de cinéma, qui mettait la série-télé au service de son art, et donnait enfin ses premiers titres de noblesse à ce médium.


Depuis, bien des choses ont changé : guidées par ce précurseur, les séries ont gagné en qualité. Et à partir des années 2000-2010, on peut même dire avec un peu de provocation qu'au niveau de la qualité et de l'intérêt, les séries ont largement dépassé le cinéma. Alors qu'on cherche en vain des films de ces 15 dernières années qui ont vraiment tout changé, ou qui ont vraiment impressionné, ou qui ont passionné les foules au point d'engendrer des débats sans fin à propos d'eux, le monde des séries a vu naître de telles œuvres qui ont marqué leur époque : The Wire, Lost, Breaking Bad, Game of Thrones, et d'autres. Aucun film de ces 15 dernières années n'approchent la qualité ou l'intérêt de ces séries.


Du coup, quand fut annoncée cette Saison 3 inespérée (prédit il y a 25 ans à cette date !), malgré le bonheur engendré par cette annonce, on pouvait aussi avoir un peu peur. Le Twin Peaks de 1990, aussi géniale était cette série à l'époque, ne paraitrait-elle pas un peu vieillotte et ringarde à l'heure des séries actuelles ? Ou à l'inverse, si elle était mise aux goûts du jour, alors ne trahirait-elle pas l'esprit original de la série ?
Sans oublier que la plupart des "retour" sont en général complètement ratés (cf. le retour de X-Files). De plus, on constate malheureusement que la plupart des meilleurs auteurs et réalisateurs perdent leur mojo au fil du temps et des années, et qu'une fois vieux, ils n'ont plus que l'ombre du talent qu'ils avaient dans leur jeunesse. Lynch ferait-il parti des rares exceptions à cette règle ?


Et bien la réponse à cette dernière question est OUI ! Lynch est toujours un maître, n'a rien perdu de son talent, et Twin Peaks est toujours un OVNI dans le paysage des séries télé.


C'est d'ailleurs en voyant à quel point cette série est différente de tout ce qui se fait actuellement à la télé qu'on remarque par la même occasion à quel point toutes les autres séries se ressemblent, que ce soit dans la manière de filmer, d'aborder les personnages et de raconter les histoires. Toutes les séries, même les bonnes, mêmes celles qui veulent désespérément se donner un air original ou une réalisation créative.


Je ne ferai pas ici une analyse poussée de cette saison 3. Je pense que c'est typiquement le genre d’œuvre qu'on doit découvrir par soi-même et dont on doit se faire sa propre interprétation sans influence extérieure.
Je dirai simplement que cette saison 3 est un chef-d’œuvre et qu'il s'agit d'une "oeuvre-somme" de la carrière de David Lynch.


Je ne sais pas si c'est parce que ce dernier a maintenant 71 ans, ou si parce que tous les épisodes se finissent par un hommage à une personne décédée du casting, mais j'ai l'impression que David Lynch a voulu livré ici son testament artistique. Et quel testament !


Note : 19/20

Créée

le 8 sept. 2017

Critique lue 1.3K fois

7 j'aime

Shaigan

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

7

D'autres avis sur Twin Peaks

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

203 j'aime

Twin Peaks
Sergent_Pepper
9

[Mise à jour saison 3] “You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Critique de la saison trois : Il y a toujours fort à appréhender à retrouver quelqu’un après 25 ans de séparation, surtout quand la personne n’a pas donné de nouvelles depuis près de 11 années. On...

le 26 août 2013

187 j'aime

19

Twin Peaks
Moizi
8

J'ai rien à dire...

Twin Peaks est, de mémoire, la première série que j'ai regardé par moi-même (comprendre que je ne suis pas juste tombé dessus en regardant la télé) et je ne l'avais jamais finie. La revoyant en...

le 17 juil. 2020

109 j'aime

11

Du même critique

Willow
Shaigan
3

Des personnages et un univers en carton.

Premières impressions après les 2 premiers épisodes (une suite de la critique viendra à la fin de la série)Pour l'instant, c'est plutôt une déception.Avec le film de Ron Howard de 1988, Georges Lucas...

le 26 janv. 2023

24 j'aime

10

John Wick
Shaigan
1

Ce qu'aiment voir les spectateurs...

Le producteur : Bon, tu le sais, moi je veux gagner plein de fric. Alors, qu'est-ce que veulent voir les spectateurs ? Le scénariste : Les spectateurs adorent voir des gens se faire tuer, se faire...

le 25 févr. 2018

16 j'aime

2

The Mandalorian
Shaigan
5

Pour l'instant, ça va. / Puis, c'est le drame.

Je n'étais pas particulièrement optimiste concernant cette première série live de Star Wars après les films désastreux que Disney a produit comme suites à la géniale saga de Georges Lucas. Mais force...

le 14 nov. 2019

15 j'aime