Je viens de voir la série d'un seul élan et j'hésite encore sur la note à lui attribuer. Il faut dire que la première saison est largement au-dessus de la seconde, qui fleure bon le travail improvisé et fini à la truelle. Malgré tout, la série possède de nombreuses qualités, à commencer par quelques personnages exceptionnels, et auxquels on s'attache, qu'il s'agisse du fringuant amateur de café noir (et lobbyiste à temps complet, il ne lui manque plus que la boîte de lessive) ou de la sublime lycéenne désinvolte qui aime faire s'effondrer les plans de son père tels des châteaux de cartes, et les personnages véritablement inutiles ou insupportables ne sont pas bien nombreux.
Et alors que l'atmosphère de la série oscille entre le drame et le fantastique, les uns versent une pointe de pitreries dans notre tasse de café noir, tandis que les autres y versent une once d'un délicieux humour cynique. On éprouve de la tristesse envers Laura, on sourit faussement avec Andy (avec un certain soulagement quand le clown retourne dans sa boîte), on jubile avec Albert (surtout pendant l'histoire d'Ed), et on éprouve beaucoup de tension au gré des visions et des meurtres. Rapidement, le surnaturel entre en jeu, finissant par supplanter le rationnel, et nous empêchant de résoudre l'enquête de notre propre initiative. Certains en seront peut-être frustrés, mais je trouve que ce n'est pas le principal intérêt de Twin Peaks.
Cependant, la deuxième saison déçoit, bien qu'elle comporte tout de même son lot d'épisodes et de scènes remarquables (les treize premiers épisodes sont assez bons dans leur ensemble, sauf ceux de James). Le suspense s'estompe (merci la révélation précoce), la mièvrerie prend une chambre au Great Northern Hotel, et tout le village semble avoir de lourds secrets, qu'un autre ne peut s'empêcher de déterrer et de révéler. Le surnaturel devient l'axe principal du scénario, les contes et les légendes sont survolés, sous-exploités, et pour couronner le tout, le dernier épisode s'achève sur un gigantesque cliffhanger frustrant bien comme il faut, sans doute provoqué par l'annulation de la troisième saison. Cela dit, je préfère encore un épisode raté à une troisième saison ratée, mais une fin pareille avec un commencement aussi prometteur, c'est... du gâchis.