J’ai du mal avec cet Ultimate Spider-man, non pas d’un point de vu adaptation car je suis plutôt du genre à apprécier quand une adaptation prend des libertés avec l’œuvre originale (car comme je dis, si c’est pour se taper du copier-coller, autant voir l’original).
Le plus gros souci que j’ai avec cette série est dans sa narration. C’est simple, il n’y a aucune tension ou enjeu qui ressorte à chaque épisode et ceci pour une raison simple : l’humour. Ce dernier est omniprésent mais surtout casse à chaque fois la narration et la tension et souvent par le biais de son héros.
Je sais que Spider-Man est réputé pour tout le temps parler et surtout envoyer des vannes à ses adversaires, le souci c’est que c’est loin de s’arrêter là. Spiderman nous envoie également dans ses pensé et surtout brise le quatrième mur pour parler directement au spectateur. Cela n’a l’air de rien dis comme ça, mais avoir à chaque fois un affrontement ou un moment dramatique littéralement mis sur pause pour que le héros balance une vanne à vite fais de tuer toute dramaturgie potentielle non seulement sur le moment, mais aussi sur ce qui suit car on s’attend à ce que ça revienne.
Et l’autre gros soucis, en rapport avec tout ça, est que l’humour est loin d’être convaincant très/trop bon enfant et ne fonctionne que rarement.
Bref la série a beau tenté des nouveaux trucs, apporter des idées, tout ceci ne fonctionne pas et ce principalement à cause de sa narration caduque et mal pensée, car à chaque fois j’attends à ce que Peter Balance une vanne histoire de...
Ultimate-Spiderman est malheureusement représentative des séries de super-héros actuelle, on cherche à plaire au jeune public, alors on évite tout drame et/ou élément qui pourrait les ‘’pertuber/choquer’’ et du coup on plonge dans un genre qui ne risque pas de froisser qui que ce soit. Oubliant que d’autre série de super-héros ont su captiver le public tout en proposant des histoires et une narration qui n’était pas accès uniquement pour les plus jeune (ou du moins la vision que se font les auteur de ce genre de série des plus jeunes).