Un drôle de père par Nelliël
Usagi Drop c'est une sucrerie, une petite douceur. C'est beau à regarder, ça fond dans la bouche. Ca rend heureux.
J'ai trouvé les dessins bizarres au début. J'ai eu un peu de mal à m'y faire, mais, finalement, ça m'est vite passé. Je dirais même qu'ils collent parfaitement à l'anime. Certaines têtes (notamment de Rin) m'ont beaucoup fait rire.
La petite Rin est vraiment à croquer, toute mignonne. C'est encore une petite enfant, mais elle fait preuve d'une maturité surprenante pour son âge. Daikichi est vraiment attachant, il essaye de tout faire pour que Rin soit heureuse, c'est touchant. La famille est sympathique, mais un peu énervante au début (même si on peut comprendre que prendre à charge une gamine sortie de nul part n'est pas dans le top priorité). Disons que la petite Rin se fond très vite dans la famille et est au final acceptée très rapidement. Kouki est vraiment mignon, et son rire! Vraiment adorable. Il m'a fait de la peine quand il avait ses moments "forever alone" parce qu'il n'a pas de papa... Quant à sa mère... difficile de me faire un avis concret sur son personnage. Elle est douce, ce qui la rend attachante, mais on ne la voit pas assez pour réellement créer un lien avec ce personnage.
Les relations entre les personnages sont très justes. Elles avancent à leur rythme, lentement, mais les liens se forment. Les thématiques sont également abordées très justement. L'anime porte un regard mature sur la parentalité, la monoparentalité, la difficulté de concilier famille et boulot, la souffrance et la solitude que peuvent ressentir ces enfants qui n'ont pas de père ou de mère, etc.
Ça a été un réel plaisir de regarder cet anime (que j'ai d'ailleurs dévoré) et la chose que je déplore le plus c'est que c'est si court... Certains animes mériteraient un plus long format, contrairement à d'autres qui se suffiraient en une dizaine d'épisodes.