Une très bonne série française (sur le papier, une série France 3, ça ne fait pas rêver, pourtant), mettant en scène une galerie de personnages au moment où les Allemands arrivent. Chacun va faire ses choix, et devra vivre avec, s'adapter, assumer.
Une série réaliste qui montre qu'à cette période trouble, rien n'était vraiment blanc ou noir, qu'il n'y avait pas d'un côté les résistants et les collabos. Entre les deux se trouvaient des collabos accomplissant des actes de résistance pour de bonnes ou de mauvaises raisons, des collabos qui sont devenus des résistants, des collabos qui ont aidé les résistants quand le vent a commencé à tourner, des communistes qui sont rentrés dans la résistance pour de mauvaises raisons au départ...Tout en prenant en compte les amitiés, liens familiaux et relations amoureuses entre les personnes, qui viennent complexifier toutes les situations, surtout lorsqu'il est question de torture et de manipulation.
Chaque épisode se finit par des cliffhangers, ce qui rend la série addictive. Les acteurs sont excellents, même les enfants (mention spéciale au petit Gustave). Le choix de placer l'action dans un village situé au bord de la ligne de démarcation est très intelligent, et permet d'exploiter des situations très intéressantes. En revanche, je trouverais quand même un petit défaut à la série, c'est qu'à force de vouloir tout expliquer, on se met à voir les ficelles scénaristiques, ce qui enlève des surprises, car lorsqu'on voit une scène, on s'imagine que un épisode plus tard, elle aura forcément des répercussions.