Saison 1 :
J'avoue avoir eu du mal à accrocher vraiment au début. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, mais il y a de nombreuses maladresses. L'accouchement de la maman du petit "Tequiero" est une vrai catastrophe ! On voit clairement que c'est une poupée, et la sauce tomate...bof, bof. Idem pour le bébé qui meure dans l'église.
Ca fait vraiment amateur et je dois dire que j'aurai arrêté là, si on ne me l'avait pas vraiment recommandé. L'intrigue se laisse suivre et j'ai finalement pardonné les maladresses.
Certains acteurs (comme l'enseignante) ne sont vraiment pas crédibles et on dirait des débutants.
C'est bien dommage car cela laisse un petit goût amer en bouche, alors que finalement le tout se tient.
D'un point de vue historique, je ne vois pas d'erreurs,enfin, à première vue. C'est pour cela qu'il est bien dommage que ce point positif soit entaché par les points noirs que j'ai énumérés.
Je dirai donc que cela se laisse regarder!
Saison 2 :
Fini les "boulettes", le tout est plutôt pas mal mené et rythmé. Les acteurs sont plus crédibles et cela s'en ressent.
Comme s'ils avaient mûris!
Saison 3 :
de mieux en mieux, par contre il y a des longueurs.
Sans doute liées au passage au format 12 épisodes pour une saison...à suivre
Saison 4 et 5 :
Des maladresses dans le scénario et quelques improbabilités.
Il y a des longueurs regrettables qui desservent l'ensemble, mais les personnages s'étoffent de plus et que l'on les apprécie ou non, ils ont indéniablement évolués. C'est ce qui fait la richesse de la série.
Saison 6 :
C'est dommage, il y a une période non traitée qui est celle du débarquement. On saute directement à la libération de Paris...dommage.
Certains personnages sont un peu caricaturés et d'autres perdent de leur crédibilité (Marchetti et ses sautes d'humeur improbables).
Il y a toujours des longueurs dans ce format en 12 épisodes.
Mais on ne peut nier qu'il y a de quoi réfléchir, surtout en cette période où l'extrême droite se fait de plus en plus présente. On oublie bien vite les leçons de l'histoire et ça ne fait donc pas de mal de se les remémorer.