Un Village Français est une série très réussie. Production France Télévisions à la fois sobre et ambitieuse, portée par des acteurs investis et doués pour la plupart, accompagnée d'une musique efficace, c'est une saga qui vaut clairement le détour.
Ici chaque saison correspond grosso modo à une année du conflit.
On commence doucement en 40 avec la débâcle jusqu'à la libération puis l'épuration en passant bien entendu par l'occupation qui est le sujet majeur de la série, entre collaboration et résistance, rien n'est simple et tout est cruel pour des villageois sous l'emprise de la toute puissante et impitoyable Allemagne Nazie.
La grande force de cette série vient de ses personnages, petites gens qui seront pour certains capables des pires bassesses, pour d'autre capables d’héroïsme et de grandeur. Dans tous els cas, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc et même les pires salauds peuvent avoir un côté attachant. C'est à la fois l'une des forces et l'une des faiblesses -pour le coup ce n'est que mon avis- de la série. En effet j'ai trouvé un peu dommage qu'il n'y ait pas de personnages uniquement positifs, de vrais héros quoi comme il en a existé après tout ^^.
Toujours est-il que cette série à cette capacité à vous happer dans une forme d'addiction. La palme notamment aux 4e et 5e saisons qui sont de très haut niveau. La dernière, elle, est un ton en dessous du reste même si elle se laisse regarder.
Bref, je vous conseille vivement de vous procurer un Village Français, à la fois pour passer un super moment mais aussi pour encourager ces productions françaises ambitieuses qui font que certaines de nos séries (celle-ci mais aussi Engrenages, Versailles ou le Bureau des Légendes) n'ont pas grand chose à envier à leurs consœurs américaines.