Raconter une histoire, c'est relativement facile. Ca demande des bases, du travail, tout ça, bien sûr, mais c'est à la portée de n'importe quel clampin qui s'en donne la peine. Parler de sa passion, c'est facile aussi, c'est même assez simple en principe. Mais mêler les deux... beaucoup s'y cassent les dents. Dans le domaine des webséries c'est même assez fréquent, je pense par exemple au fond de l'affaire (sans doute la veste brune caractéristique du gars qui m'y a fait penser), qui a essayé de faire ça, sans être satisfaisant nulle part (fond, forme, union des deux, c'est sympa mais objectivement c'est vraiment pas bon du tout). Si j'embraie sur le sujet, c'est bien évidemment pour dire que contrairement à d'autres émissions, Unknown Movies fait du putain de bon boulot.
Donc, du coup, le concept est simple, Inthepanda, ou plutôt son personnage, présente un film peu connu dans chaque émission afin de faire une leçon à un gars qui selon lui n'y a rien compris au cinoche. L'idée c'est de lui faire rentrer des notions dans la tête... Ainsi que des couteaux, des balles, tout ce que vous voulez. Parce que c'est un putain de psychopathe convaincu qu'il est investi d'une mission, qui consiste à punir les incultes et instruire via sa websérie... plus ou moins imaginaire.
Là vous voyez directement l'illustration de ce que j'ai bien apprécié : le lien entre le récit-cadre et le contenu est organique, naturel. On a pas l'impression d'un truc assemblé à la pisse, d'un faux fil conducteur qui sert juste à distraire le public. Donc ça c'est bien.
Mais ça ne s'arrête pas là. Car si le concept est réussi, le fond aussi bien que la forme sont au rendez-vous. Si les cinéphiles les plus cultivés auront entendu parler d'une belle partie des films présentés, force est de constater que leur analyse est pertinente. Et riche. Et que c'est pas de la merde qu'on nous présente. Le tout avec une passion et une générosité (dans le sens "envie de partager", hein, au cas où certains trouveraient l'expression incongrue) qui transpirent à l'écran, et dans la voix du mec.
On a ça aussi côté forme, comme je le disais. Si le récit-cadre fait souvent la part belle à de gros stéréotypes, c'est assumé, et la réalisation est d'un niveau souvent ridiculement bon pour une web-série qui fait 60 000 vues les jours de beau temps. Les bonnes idées se succèdent les unes aux autres, et les acteurs aiment manifestement beaucoup ce qu'ils font. Bon, c'est pas toujours parfait hein, ils jouent pas tous bien, certaines scènes sont médiocres... mais euh je dis ça mais c'est parce que dans ma tête je compare ça à des productions qui ont bien plus de moyens. Parce qu'Unknown Movies joue largement trois ligues au-dessus de la plupart de ses concurrents. Sans oublier la présence de nombreuses guest stars du Youtube français qui raviront sans aucun doute beaucoup de monde.
Alors ça met du temps à démarrer, faut attendre la moitié de la première saison pour que ça s'envole vraiment. Et de temps à autres, il y a des coups de mou. Mais on découvre plein de trucs dans une ambiance conviviale, avec un humour parfois maladroit mais qui ose sortir du politiquement correct (au début ça sent racolage pour ados, mais ça finit par décoller), bref c'est de la bonne.