But...Where is Jessica Hyde !?
Utopia Saison 1. Une série comme seuls les Anglais savent les faire. Une ambiance particulière, une intrigue nébuleuse, des personnages très marqués, voilà une série OVNI qui ne laissera pas indifférent et rebutera ou accrochera les sériephiles dès les premières minutes du pilote. Attention toutefois à certaines scènes crues pouvant choquer et à certains partis pris, signes une fois encore que l'on se trouve dans un univers très british, débridé, anti-conformiste, indépendant, et laissant place à l'imagination barrée des scénaristes (on pensera notamment aux excellentes premières saisons de Misfits).
Si ce n'est l'intrigue et l'ambiance, la mise en scène est l'une des premières raisons pour laquelle il faut découvrir cet objet télévisuel hors-normes. Les focales, les décors, le sens du cadre, les plans fixes, les couleurs sur-saturées, tout cela contribue à peindre chaque épisode et chaque scène comme un tableau. Cet effet Comics donné aux images renforce l'ambiance surréaliste de la série, et fait intelligemment écho à la BD que tout le monde recherche tant bien que mal au fil de rebondissements en tout genre.
Ladite BD est au cœur d'une machination, d'un complot qui semble avoir des ramifications partout, et qui va donner du fil à retordre à nos héros. Ceux-ci sont cohérents et bien fouillés, bien que parfois caricaturés. Les méchants ne sont pas en reste, et les affrontements ou différents rebondissements sont assez bien ficelés sans non plus être grandiloquents (ce qui est surprenant étant donné les enjeux finaux, sans être désagréable).
Tout cela assorti d'un réflexion sur l'avenir de l'humanité, d'événements passés qui resurgissent, et d'un cliffhanger qui préfigure une seconde saison palpitante.
N'hésitez donc pas à découvrir ces six épisodes très denses qui vous feront voyager dans la culture pop UK !
EDIT : Saison 2 tout bonnement superbe et dans la continuité de la première. C'est à la fois dommage et plutôt bien venu de la part de Channel4 d'annuler la série à ce stade de développement (vous le comprendrez en regardant les dernières minutes du final). Je ne suis en général pas favorable aux remakes, mais l'adaptation US par le maître Fincher sera définitivement à surveiller !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.