Utopia est une série anglaise diffusée originellement sur Channel 4 en 2013 (pour sa saison 1) et 2014 (pour sa saison 2) crée par Dennis Kelly qui n’a rien réalisé de plus qui puisse être retenu, avec des acteurs tels que Fiona O’Shaughnessy, Nathan Stewart-Jarrett (vous savez, Curtis dans Misfits !), Paul Higgins et Alexandra Roach, j’ai volontairement pas donné le nom de tous les acteurs principaux sinon on en a pour 3 jours. Cette série nous raconte deux histoires séparées, celle d’un groupe de gens qui se retrouvent traqués par une organisation haut placé menée par un certain Mr Rabbit à la recherche du tome 2 d’un roman graphique appelé Utopia en possession de ce groupe de 5 personnes, et celle du secrétaire du PDG d’une des plus grande entreprises pharmaceutiques du Royaume-Uni, devant faire en sorte qu’un virus maquillé en antidote soit autorisé, sans quoi ses plus sombres secrets seront révélés et il mourra dans d’atroces souffrances. Ce(s) scénario(s) est (sont) très bien ficelés car, là où certaines séries ont choisi la théorie du complot comme facilité scénaristique, Utopia préfère s’enfoncer dans ce choix, laissant place à des retournements de veste de dernière minute très inattendus et surprenants venant de personnages pourtant fragiles, qui ne cherchent qu’a faire le bien. Cette série a beau être très sobre au niveau des effets spéciaux, elle n’en demeure pas moins violente, avec une scène de torture dès le premier épisode et des morts s’ajoutant sans cesse à chaque épisode, même gratuitement, pour couvrir les traces (préparez vous pour le troisième épisode). Le tout est accompagné d’une bande originale très… étrange, composée par Cristobal Tapia de Veer,
que je mettrais facilement dans mon classement des 5 meilleures OST de séries. Je voudrai enfin parler de l’esthétique adoptée, très particulière pour une série car tournée en format Scope (du 2.35:1 de souvenir) et utilisant des tons très saturés faisant ressortir la couleur en teintes à la limite du fluorescent. On passe malheureusement au dernier point, un des seuls défauts que je reproche à la série avec son rythme à la fois trop rapide et trop lent, des fois en même temps. Cette série a eu des audiences minables. Une fois la première saison diffusée et ayant plutôt bien marché, nous laissant sur un cliffangher annonçant ouvertement une saison 2, cette saison 2 est bel et bien arrivée. Avec un gros cliffangher de fin, comme pour la saison 1. Mais les audiences étaient trop mauvaises, donc la saison 3 à été annulée. Un remake américain diffusé sur HBO et réalisée par David Fincher devait voir le jour mais au vu des dernier mécontentements de ce dernier quant au budget de son remake, a vu la production s’arrêter et les droits fardés par HBO, qui préfère garder ça dans ses tiroirs pour le moment. J’ai donc bien peur que nous n’auront jamais ni ce remake, ni le fin mot de l’histoire…