On ne peut être qu'être déçu par une utopie. Rien n'est parfait (même pas Breaking Bad!).
Pourtant ça commencé vraiment bien avec Utopie, la saison 1 est particulièrement bien faite. On est enmené par un scénario rythmé, bien construit et surprenant. Le politiquement correcte est laissé de côté et le spectateur doit s'attendre à tout (surtout au pire), à n'importe quel moment. La photographie est elle aussi surprenante avec des couleurs flashy contrastant avec l'ambiance anxiogène de l'histoire. Bref j'ai jubilé.
En revanche la saison 2 est décevante, les mêmes ingrédients que la saison 1 en beaucoup mois épicés et l'effet de surprise n'est plus là. Le scénario est beaucoup plus conventionnel. On sent que les scénaristes pataugent dans la semoule, ça tourne en rond. Les pauvres ils ont tout donné sur la saison 1. Pour la 2 il a fallu meubler.
La fin de série en "quasi" Happy-End est une gageure par rapport à la saison 1. Mention spéciale au passage où de la grosse Becky (dont l'accent m'a passablement irrité!) tente de se suicider parce qu'elle se croyait atteinte d'une maladie incurable et dégénérative alors qu'en fait au même moment son super boyfriend apprend qu'elle n'est pas malade et court la sauver inextremis. Bref sortez les violons. Quand on fait un scénario punchy et osé, on le fait jusqu'au bout!
On comprend mieux pourquoi il n'y aura pas de saison 3 ... plus de carburant dans le moteur. Et c'est un soulagement. Circulez y a plus rien à voir ...