Saison 1 (6/10) :
Remake d'une série culte que je n'ai malheureusement jamais vu et probablement supérieure, « V » ne démérite pas. Bien sûr on connaît pas mal ces histoires d'invasions extraterrestres, mais le propos a beau rester classique, il est efficace et plaisant. Je suis d'ailleurs rentré assez rapidement dans cet univers visuellement séduisant, rendant crédible la fascination que nous pouvons avoir pour ces créatures venues d'ailleurs, surtout lorsque celles-ci se font passer pour des êtres ô combien pacifiques.
De plus, certaines conventions ont beau être de mise, ce petit groupe de résistants a un certain charme, tout comme plusieurs aliens d'ailleurs. Peut-être aussi celui du ton presque « féministe » de la série, avec une héroïne à la tête de chaque camp : la belle blonde Elizabeth Mitchell (Juliet dans « Lost ») face à la belle brune Morena Baccarin, opposition qui n'est vraiment pas pour me déplaire. Pas de quoi révolutionner la science-fiction donc, mais un divertissement de qualité, fluide et bien foutu : de quoi se plaint-on ?
Saison 2 (6/10) :
Comme souvent, les créateurs n'ont pas vu venir le coup et c'est donc sur une fin très, très ouverte que s'achève la série, alors que tout avait été manifestement pensé pour un troisième volet. Pour en revenir aux choses concrètes, cette deuxième saison est dans la droite lignée de sa prédécesseure : ne révolutionnant rien, usant toujours de ficelles parfois grossières, mais sachant être efficace, plaisante et même plutôt habile. Tout cela a beau avoir un petit air de déjà vu, les effets spéciaux sont suffisamment de qualité pour que cela passé sans problème, d'autant que l'esthétique générale garde une vraie élégance.
Et si la subtilité n'est pas toujours de mise, notamment dans un discours familial parfois lourdaud, les enjeux sont suffisamment forts (le contraire serait regrettable!) pour que l'on suive cela avec intérêt, d'autant que les personnages, principaux comme secondaires, ne manquent pas d'atouts, notamment à travers l'affrontement Elizabeth Mitchell - Morena Baccarin (quoi de plus sexy pour s'intéresser au sort de l'humanité?). Bref, voilà une série dynamique et percutante qui, sans rien inventer, m'aura néanmoins fait passer un bon moment : de quoi être frustré d'en rester là...
Critique globale (6/10) :
Deux petites saisons et puis s'en va : tel fût le destin de « V », reboot d'une série culte des 80's qui sera donc resté loin du triomphe de son modèle. Il faut dire qu'entretemps, le genre en a vu d'autres (« Battlestar Galactica » en est le meilleur exemple), d'autant que l'ensemble souffre d'un certain manque d'originalité. Ajoutez à cela une volonté de plaire au plus grand nombre, quelques grosses ficelles et une musique souvent pompière, et vous comprendrez que le résultat ne fait pas toujours dans la finesse, y compris dans un discours parfois très conservateur. Reste que l'on a ce que l'on était venu voir : un divertissement efficace, bien foutu et se regardant avec plaisir, d'autant que malgré ses conventions, il dispose d'atouts non négligeables.
Ses effets spéciaux, bien sûr, son esthétique glacée souvent du plus bel effet, mais surtout des personnages dignes de ce nom, permettant à l'œuvre de ne pas trop tomber dans un manichéisme facile. Les gentils et les méchants ont beau être globalement identifiés d'emblée, les choses sont plus complexes que cela, chaque camp ayant ses héros, ses traîtres, ses forces et ses faiblesses, donnant à l'ensemble une vraie cohérence mais surtout un réel intérêt, d'autant que l'importance accordée aux humains et aux envahisseurs est quasiment identique. Bref, bien que conscient de ne pas avoir assisté à la série télévisée du siècle, il y de quoi être séduit par un spectacle finalement plus habile qu'il n'y paraît et ne nous ayant pas menti sur la marchandise : appréciable.