Série adaptée du manga éponyme, Valkyrie Apocalypse est diffusée par Netflix en Juin sur une première saison de 12 épisodes.
Je l'ai commencé par curiosité, j'ai poursuivi pour lui laisser une chance et je me suis forcé à finir histoire de pouvoir pleinement en parler. Parce que oui, autant être clair tout de suite, c'est de la merde. Vraiment. Mais surtout, c'est de la merde à tous les niveaux et ça, c'est presque un exploit.
Commençons par le contexte : un tournoi de combats à mort singulier opposant les Dieux et les hommes est mis en place pour décider de l'avenir de l'humanité qui se mangera une apocalypse si elle échoue. Et y a des Valkyries qui aident les humains, c'est pour ça que ça s'appelle Valkyrie Apocalypse.
Traditionnellement, l'arc du tournoi est un incontournable dans le shônen de type Neketsu, très attendu des lecteurs et souvent assez fun. C'est l'occasion de montrer l'évolution des personnages après une ellipse (DBZ, Fairy Tail...), de les pousser à s'améliorer (Hunter x Hunter, Naruto...) et de nous présenter une flopée de nouveaux personnages et de techniques inédites qui viennent épaissir l'univers en lui apportant de la diversité (Yuyu Hakusho). Valkyrie Apocalypse a fait le choix d'en faire le cœur de son scénar et de son intrigue, ce qui est d'après moi une idée casse gueule mais pas impossible à mettre en place comme peut attester un Battle Royale par exemple.
Le soucis ici, c'est que les seuls personnages récurrents sont les nombreux commentateurs (8 à 10 en moyenne, ce qui est énorme et vient ralentir de rythme mais j'y reviendrais). On ne connait aucun des belligérants, et donc il n'y a aucun investissement de la part du spectateur. Il s'en branle le spectateur à ce stade.
Mais du coup, qu'est-ce qu'on fait quand on a pas de talent et qu'on veut donner du relief à ses personnages?
DES FLASHBACKS! Beauuuucoup de flashbacks. Et des dialogues d'exposition. Et ça casse le rythme encore une fois.
Bon ok ok...parlons-en du rythme.
La saison 1 fait 12 épisodes de 20 minutes et couvre 3 combats, ce qui donne une moyenne de plus d'une heure par rencontre, le reste étant occupé par des intrigues secondaires. Tous les combats se déroulent de la même façon :
1/ apparition des combattants avec un petit build-up minable sur leur character-design.
2/ Du blabla et un flashback par personne pour les présenter
3/ Un peu de baston et amorce d'une attaque spéciale
4/ Re-blabla / flashbacks sur les techniques spéciales
5/ un petit peu de baston
6/ Re-Re-blabla / flashbacks introduisant les techniques ultimes
7/ Conclusion du combat par opposition des attaques ultimes
Pour vous faire une idée, toute l'exposition prend au moins 65% du temps d'écran. Et là vous vous dites "Boah ça va....c'est un peu plus de la moitié, ça laisse quand même pas mal d'action" mais c'est parce que je n'ai pas encore parlé du point suivant. L'animation.
Mon dieu que c'est lent!
La quasi totalité des plans sont quasiment fixes à l'exception de 2 sprites en aller-retour qui viennent bouger des cheveux ou des fringues histoire de justifier la paye des animateurs. C'est un putain de scandale sérieux. J'avais râlé sur l'animation de Blood of Zeus qui était en 4 FPS certes, mais on avait du mouvement et des tentatives audacieuses. Là c'est non seulement immobile, mais en plus on nous cache les impacts à grands coups de flashs lumineux et de giclées de sang au 1er plan. Même des séries comme Dragon Ball, Naruto ou Saint Seya, pourtant friandes de ce genre de techniques, n'abusaient pas à ce point. Et je parle même pas du recyclage des images qui pourrait être labelisé tant il est présent.
Conclusion sur le rythme, ça n'avance pas et ça blablate la plupart du temps en faisant de l'exposition, et le reste du temps c'est figé.
Comme je l'ai dit au début, si j'ai décidé de poursuivre après le 1er combat, c'est la curiosité pour le design. C'est généralement un des points forts du shônen d'action, et ce qui m'a retenu sur des titres comme Seven Deadly Sins, Demon Slayer ou Black Clover par exemple qui sont pourtant assez moyens dans l'ensemble. Et Valkyrie Apocalypse a réussi à se planter très fort à ce niveau.
*SPOILERS*
Si le 1er affrontement est à peu près ok à ce niveau là, la suite est....
Zeus est un pugiliste qui ne manie PAS la foudre et il affronte Adam le 1er homme qui utilise un poing américain. Poseidon a l'air d'un jeunot de 20 ans sans barbe avec un trident (qui n'utilisera pas son aquakinésie au passage) alors que son cadet Zeus ressemble a un vieux prêtre hindou de 160 ans. Oh et Thor est gaulé comme Poséidon (donc plutôt fin et sans barbe...Thor...quelle bande bande d'abrutis j'vous jure!) a peu près et Myölnir fait la taille d'une bagnole. Quant à Aphrodite....son trône est orné de sculptures d'hommes les mains en plateau pour qu'elle puisse y poser ses énormes loches. Voila le genre....
*/SPOILERS*
Enfin voila quoi....c'est un des pires trucs que j'ai maté et j'ai hâte de l'oublier (ça fait déjà un bon moment que je l'ai vu et pour l'instant c'est intact 😑).
Un petit point positif tout de même, la musique du générique est cool. Mais pas les images du génériques parce qu'elles spoilent un peu.
Des bisous
PS : Même les affiches putain! Vu que la série essaie d'établir du suspens sur l'identité et l'apparence des combattants, il aurait été de bon ton de respecter ce choix et de ne pas spoiler mais ces clowns les mettent en gros sur les affiches...