On pouvait s’attendre au pire avec Vegas. En effet, c’est un drama CBS, et à par l’exception The Good Wife et à ce qu’il parait Person of Interest, on sait ce que diffuse cette chaine. Alors ce n’est pas parce que c’est un peu exotique car ça se passe à Vegas dans les années 60 et qu’il y a Chiklis, que ça va être cool. Même si ce dernier joue un mafieux et que Dennis Quaid interprète un shérif très attaché à ses terres et bien… Dennis Quaid interprète un shérif, sur CBS quoi !
Les premiers épisodes s’avèrent même pire qu’escompté. Dans le pilot Chiklis n’apparait que peu et pas pour un personnage de grande envergure. On sent que le côté mafia VS shérif ne sera qu'en vague toile de fond et que la place sera accaparée par un Dennis Quaid constipé qui fait son enquête de la semaine avec son frérot et son fiston. Pas folichons donc. Mais le potentiel est toujours là, alors je me suis un tout petit peu accrochée et je ne le regrette pas.
Assez rapidement on comprend que les enquêtes ne prennent pas toute la place de l’épisode, et qu’elles savent être tantôt simple et tantôt en rapport avec Chiklis, le Savoy (casino géré par celui-ci) et l’enquête globale que mène l’assistante du procureur et la famille Lamb (Quaid and co.). Alors ça n’est pas non plus super transcendant mais ça à le mérite d’exister et de manière croissante. A côté de ça, je tiens à féliciter la mise en scène qui reste toujours très soignée et par moment en est même épatante (épisode 11). Pour une série de network c’est à souligner. De plus je dois admettre que j’ai beaucoup aimé le personnage de Mia (fille de mafieux qui gère les comptes du Savoy), l’actrice n’était pas super brillante mais j’ai cru à son histoire et à son intrigue.
Parmi les nouvelles séries de Network de l’année 2012/2013, c’est finalement peut-être la meilleure. Ce qui n’est pas bien difficile, parce que cette année, de ce que j’ai testé, ça n’était pas fameux. Force est de constaté que son annulation m’a déçue, bien plus que ce que je pensais. La série à su s’améliorer, elle a inclus un bon générique à partir de l’épisode 16, elle avait encore beaucoup de potentiel. La fin n’est pas frustrante outre-mesure même s’il n’y a pas de conclusion à cette série.
Vegas, s’est donc arrêté trop tôt à mon goût. C’était loin d’être une série sans défaut, mais elle a su en gommer quelques uns, elle a su se recalibrer. J’aime à croire qu’elle aurait pu être meilleur sur la durée. Ce n’est pas la série du siècle, mais c’est d’assez bonne facture, qu’il est agréable de regarder. D’autres séries devraient prendre exemple sur elle : parfois il suffit de rester simple, de rester clair tout en ayant un peu d’ambition et surtout, pas peur de se remettre en question.