Une série presque parfaite…
La mise en scène, les costumes, les décors… Tout est nickel, l’esthétisme de la série est vraiment top. Au niveau des images et du montage, la façon de filmer reste très classique, avec peu de fioritures, ce qui nous permet de nous centrer directement sur l’histoire.
Les acteurs/actrices sont excellent, et notamment la jeune Jenna Coleman qui est délicieuse et apporte un vrai vent de fraîcheur à la série. On se centre principalement sur Victoria, ses difficultés face à la Cour, et surtout ses tourmentations amoureuses : La jeune femme, encore fragile, a bien décidé de ne pas se laisser faire. Malgré ce qu’on pourrait croire, Victoria reste humaine et généreuse. Et même son immaturité peut parfois être un peu excessive, elle est extrêmement attachante.
Le contexte géopolitique n’est donc pas central, il n’est présent qu’en guise de fond (les fans puristes de séries historiques devront donc peut-être passer leur chemin). Un réel effort est cependant réalisé pour que la série paraisse suffisamment réaliste, on a pas de contexte totalement absent.
Son seul défaut : la musique
Si je dois trouver un défaut à cette série, je parlerais sûrement de la bande son. Le choix des musiques n’est pas horripilant, bien au contraire – cependant, les raccords ne sont pas toujours top et m’ont parfois gêné. Par là, je fait référence aux musiques qui se coupent au beau milieu, sans baisse de volume ou transition, afin de laisser place à une autre musique. On le remarque, on se dit qu’ils auraient pu faire un effort… Mais que quand même, cette série, elle est bien.
Mon Bilan
Encore une série qui retrace la vie d’une femme, une femme qui a marqué l’histoire sans vraiment marquer les esprits (du fait de son sexe bien évidemment). C’est un bel hommage à l’époque victorienne et une bonne série, divertissante, avec des personnages attachants. J’aurais peut-être aimé un peu plus de politique. Mais le fait que le contexte ne soit qu’arrière plan fait d’elle une série plus légère, et finalement ce n’est pas désagréable de se détendre un peu. Une bonne façon de réviser son anglais dans une ambiance british, avec un petit thé et des biscuits ! (#OKLM comme on dit – comment ça on dit plus ?!)
Retrouve ma critique complète et toutes mes autres critiques ICI !