Saison 1
Quand on me dit qu'il y a une série sur les Vikings, mon premier réflexe ça a été de fuir (des barbares en train de surfer sur la vague de GOT veulent piller mon temps de cerveau disponible !), et c'est bien normal. C'est violent et dangereux, un viking.
Puis j'en ai entendu du bien, encore et encore. Donc j'ai voulu voir.
Wow.
Vikings, c'est d'abord une claque visuelle. Des paysages somptueux, une ambiance à la fois sombre et jovial dans la reconstitution. Plus généralement, l'aspect technique, les cadrages (même si ça n'est pas mon domaine d'expertise), la lumière, la musique, tout est vraiment, vraiment bon.
Mais c'est surtout une série qui tranche avec le reste de la production télévisuelle ; pas d'arcs narratif à outrance, on veille bien à ne jamais laisser une intrigue trop longtemps en suspens, et ça, ça fait vraiment du bien. Le héros, Raghnar est tout simplement flamboyant. Aventurier, curieux, tout en restant fidèle à ses traditions, à sa mythologie ou aux siens, c'est vraiment un personnage complexe, cohérent et intéressant. L'identification est presque là, mais la série sait nous rappeler qu'il est un viking, l'héritier d'une tradition riche et sanguinaire. D'ailleurs, je ne sais pas dans quelle mesure la série est fidèle aux traditions norses, mais c'est riche, crédible et cohérent. On n'a certainement pas envie d'y être, mais on s'y croit.
En plus du héros, c'est l'ensemble du casting qui nous entraîne dans ses aventures, des personnages humains, tout simplement. Il y a peut-être quelques salauds, mais il y a surtout des luttes de pouvoir entre les protagonistes qui rend l'ensemble complètement vivant.
Il ne faut surtout pas oublier de mentionner les combats, qui sont à la fois bien traités techniquement, rares, évocateurs et surtout crédibles, dans les formations, les nombres de combattants, leurs conséquences. (petit bémol sur la première bataille de la S2 qui est bien trop cinématographique à mes yeux...).
Si on peut reprocher à l'ensemble du casting d'avoir abusé sur les acteurs jeunes, beau et bien foutus, c'est l'une des rares incohérences de la série (et soyons honnêtes, elle est non seulement loin d'être la seule dans ce cas, mais y a-t-il un public pour une série de héros sales aux gueules cassées ?) ; les acteurs jouent de toutes façons très bien leur partition et c'est un plaisir les suivre.
Vikings est vraiment une série qui sort de la production habituelle et c'est avec plaisir que je me plonge dans la S2 !
Saison 2
La S2 est presque aussi agréable à regarder, en dehors de quelques scènes d'escarmouches "hollywoodienne", avec ralenti, caméra nerveuse, pas forcément agréable (voire franchement désagréables, en fait), on reste plongé dans les intrigues vikings et anglaises avec le plus grand plaisir !
Saison 3
La troisième saison de Vikings, c'est un peu toujours la même chose que les précédentes.
Des intrigues en Scandinavie, un peu bâclée (le Comté de Lagartha, franchement mal traité, par exemple), outre-mer, d'abord dans les îles britanniques puis en France. Là non plus, ça n'est pas très bien traité, en particulier certaines conséquences de la colonisation sur les terres anglaises sont étonnamment ignorées par certains protagonistes.
En France, c'est mieux. Les différents assaut sur Paris sont dynamiques - et serait même crédible si on savait en combien de temps Flokki a pu construire ses engins de sièges (étonné devant le nombre d'assaillant au côté de Raghnar, j'ai jeté un œil sur Wikipedia sur les fiche des différents sièges de Paris par les Normands, et ça colle assez en fait).
Les protagonistes français et anglais sont assez bien écrits, on sent une volonté de ne pas faire d'eux les proies passives des héros, ils sont inscrits dans les dynamiques de leur lieux et temps - Enfin, sauf pour le protecteur de Paris et sa scène complètement WTF.
Si la saison 3 de Vikings n'est pas la saison de trop, ça n'est donc pas grâce aux intrigues, mal exploitée par moment, mais bien grâce à ses personnages, comme pour les saisons précédentes. Si le lien Athelstan/Raghnar aurait mérité d'être un peu plus explicité en début de saison (idem d'ailleurs pour l'aveu de Flokki à Raghnar qui sort un peu de nulle part en fin de saison), les protagonistes gravitant autour de Raghnar sont vraiment toujours aussi intéressant.
Sans compter qu'on a vraiment hâte de savoir si (et surtout comment) les Vikings entreront dans Paris, et si leurs trésors d'ingéniosité seront finalement récompensés.
En somme, une bonne saison pour une excellente série.