Tavernier n'est pas un réalisateur génial. Au départ, il faut attaché de presse dans le monde du cinéma, puis devint un réalisateur personnel, mais au style assez académique. Il est quand même celui qui a offert à Galabru le meilleur rôle de sa carrière dans Le juge et l'assassin.
Ici, il revisite par thème l'histoire du cinéma français, en gros des années 1920 aux années 1960. Chacun des huit épisodes fait une heure, alternant plans face-caméra de Tavernier et extraits de films.
Voici le sommaire : Mes cinéastes de chevet (parties 1 et 2) ; Les chansons, Julien Duvivier ; Le cinéma sous l'Occupation, l'avant et l'après-guerre ; La Nouvelle Vague de l'occupation ; Les oubliés ; Les méconnus ; Mes années 60.
Autant dire que c'est un petit régal, et que vous sortirez de cette série avec bien des envies de découverte de films français méconnus. C'est tout le talent de Tavernier, rendre hommage aux petits. N'étant moi-même pas un grand cinéphile du 7e art hexagonal, j'étais bon public. Je suis juste étonné qu'il ne soit pas fait mention une seule fois de Jean Epstein, sans doute car il est trop connu ?
On peut reprocher, peut-être, au montage de passer vite d'un auteur à l'autre. C'est vraiment le genre de série à avoir en DVD plutôt qu'à regarder à la télévision (si c'est diffusé un jour ?).
Comme toujours, Tavernier est très sensible à l'aspect humain de chaque réalisateur, à sa conception de la vie, à son rapport au travail. Et l'on se laisse agréablement bercer par le ton d'honnête homme passionné de Tavernier.
Ne boudez pas ce petit régal.