5 ans après "Waco", Showtime lui offre une suite/préquelle traitant à la fois des origines du leader David Koesch et des conséquences polémiques de cette débâcle fédérale avec l'excellente "Waco : The Aftermath".
Michael Shannon y reprend son rôle de négociateur, fil rouge moral et inquiet, qui va enquêter sur les répercussions patriotes de l'assaut de Waco. Giovanni Ribisi incarne l'avocat des lieutenants de Koesch lors d'un procès très médiatisé. Keean Johnson interprète, en flash-back, le charismatique gourou de Waco dans son ascension sectaire.
Trois points de vue chargés d'offrir une vision kaléidoscopique et nuancée des événements, comme "Waco" l'avait initié. Le parti-pris de la série est donc changeant, mouvant selon les particularismes sans jamais pour autant contredire une vision globale et très cohérente du sujet :
Tout le monde est responsable mais pas pour les mêmes actes, ni les mêmes raisons.
Dans cette époque militante et passionnée, "Aftermath" choisit donc de déplier son sujet pour en interroger le passé, le présent et le futur. "Waco" avait cette charge politique de pointer le gouvernement comme responsable et la secte comme réelle victime, "Aftermath" rappelle sans sourciller que David Koesch était avant tout un manipulateur pédophile.
Mais la vraie puissance de cette suite est surtout de montrer l'étincelle que fut "Waco" pour l'Extrême-Droite, les groupuscules néo-nazis et l'essor du terrorisme domestique aux USA. Un constat qui fait froid dans le dos tant l'effet papillon avec l'Amérique fracturée d'aujourd'hui est évident. L'ère Trump n'étant qu'une émanation d'un mal plus profond, voire séminal.
Si la réalisation reste conventionnelle, elle sert avec énergie et efficacité tous les aspects du show que ce soit dans le biopic, le procès ou le thriller au fil de 5 épisodes passionnants, hyper bien écrits et interprétés.
Pour l'instant, la meilleure mini-série de 2023 ! 😉