« Wandavision » sympathique mini-série de Disney Plus .
C’est l’histoire de Wanda Maximoff ( Elizabeth Olson ) et Vision ( Paul Bettany ) deux super-héros qui ont mystérieusement été propulser dans une ancienne série TV en noir et blanc des années 60 où ils croient vivre une vie normal . Dans cette sitcom ils sont mariés et vivent heureux dans leur jolie maison de banlieue de la petite ville de Westview . Mais ils vont très vite se rendre compte que leur monde est très étrange . Ils vont alors tenter de découvrir la vérité sur leur monde …
« Wandavision » est une sympathique mini-série de 9 épisodes diffusé actuellement sur la plateforme de streaming Disney Plus .
Cette série est une série dérivé de la saga du « Marvel Cinématic Universe » où l’on va donc retrouver deux personnages issu de cette saga à savoir les personnages de Wanda et de Vision . Chronologiquement la série « Wandavision » se situe après les évènements du film « Avengers 4 : Endgame » .
L’histoire de cette série est prenante car on retrouve les personnages de Wanda et de Vision mystérieusement enfermer dans un ancien programme TV en noir et blanc des années 60 ( une sitcom ) . Et à partir de la l’histoire va être très intrigante et un mystère va se mettre en place tout au long des 9 épisodes de la série pour comprendre pourquoi et comment Wanda et Vision se sont retrouver dans cette série TV surtout que Vision est un personnage censé être mort dans le film « Avengers , Infinity War » ce qui attise encore plus notre curiosité . On va donc être intriguer tout le long de la série pour essayer de dénouer ce mystère et on va pas être au bout de nos surprises quand le mystère va se dénouer grâce à de bons rebondissements
( c’est Wanda qui a fait prisonnier tout le monde dans une sitcom qu’elle a elle même créer grâce à ses pouvoirs . Elle c’est créer un monde idéal inspirer des sitcom qu’elle regardait enfant dont elle était fan en se créant une fausse vie de famille dans cette sitcom avec un faux Vision qu’elle a recréer et des faux enfants )
. Mais au fur et à mesure Vision va commencer à trouver que le monde dans lequel ils vivent est étrange et que quelque chose cloche . Il va alors essayer de connaître la vérité .
La série est également amusante car nos deux super-héros vont donc être coincer dans une sitcom où ils seront des super-héros qui devront cacher leurs pouvoirs à leur voisinage et faire croire qu’ils sont des gens ordinaires et sa va donner lieu à des situations amusantes . Cette sitcom fait clairement penser à la série « Ma sorcière bien aimée » dont elle reprend tout les codes avec une sorcière qui tentait de mener une vie normale avec son mari dans une banlieue résidentielle où elle cachait ses pouvoirs à son voisinage . Alors c’est vrai que le premier épisode de la série peut être très déconcertant surtout si vous êtes pas fan de ce style de sitcom des années 60 comme « Ma sorcière bien aimée » . Mais il ne faut pas que vous vous laissiez rebuter par ce premier épisode et persévérer en allant plus loin dans la série car elle ne va pas rester sur ce schéma et évoluer tout le long de la série . Les super-héros Wanda et Vision vont mystérieusement se retrouver dans d’autre séries TV d’autre époques ce qui fait que la série va évoluer tout le long et changer de ton . Dès le deuxième épisode le ton de la série commence à évoluer
notamment en adoptant un style des sitcom des années 70 en couleur cette fois .
Pour bien comprendre tout les rouages de l’intrigue je pense qu’il faut mieux avant avoir vu les films du « Marvel Cinématic Universe » sinon on risque de ne pas tout comprendre vu que la série fait beaucoup référence aux événements qui se sont déroulé dans les films
( on fait référence aux événements avec Ultron , Thanos … )
notamment quand elle commence à dénouer le mystère de la série . Donc je ne suis pas sûr qu’un néophyte qui n’a jamais vu les films arrive à tout capter .
La série fait un peu penser au film « Pleasantville » ( 1998 ) avec deux ados qui étaient coincer dans une série TV en noir et blanc des années 50 . La série fait également penser au film « The Truman Show » ( 1998 ) avec un type qui ne savait pas qu’il était le héros d’une émission de télé-réalité et qui commençait à soupçonner le monde étrange qui se déroulait autour de lui et qui voulait connaître la vérité . Les scénaristes se sont clairement inspiré de ses œuvres . Mais même si les scénaristes se sont inspiré de ses œuvres au départ la série fini par trouver très vite sa propre identité et sa propre voie en s’éloignant de ses œuvres notamment car elle met en scène des super-héros la ou des films comme « Pleasantville » et « The Truman Show » mettaient en scène des gens ordinaires . Et puis les héros vont changer de sitcom à chaque épisode la ou « Pleasantville » on restait dans la même sitcom du début à la fin .
Cette série diffère vraiment des autres séries ou films de super-héros . On est très loin du schéma classique des film du « Marvel Cinématic Universe » . Donc si vous êtes pas fans des films du « Marvel Cinématic Universe » vous pourriez quand même adhérer à cette série qui adopte clairement un autre ton que les films habituels en mélangeant sitcom et film de super-héros ( ce qui lui donne un ton unique et originale ) , en misant beaucoup plus sur l’intrigue ( bien mieux ficelé et intéressante que pas mal de films ) , sur les personnages que sur les séquences spectaculaires par exemple qui sont d’ailleurs assez peu nombreuses dans la série .
La série est porter par un bon casting avec notamment le duo Elisabeth Olsen / Paul Bettany qui reprennent leurs rôles de super-héros de Wanda et Vision qu’ils interprètent toujours très bien . On leur découvre une nouvelle facette bien plus amusante et humoristique que dans les films notamment à travers les mésaventures comiques qu’ils vont vivre dans les sitcom dans lesquels ils vont être propulsés . C’est marrant de les voir sous ce nouvelle angle .
Les effets spéciaux qui donnent vie à l’univers de « Wandavision » sont de bonne qualité .
La reconstitution des différentes périodes dans lequel vont se retrouver Wanda et Vision est bien faite grâce à de bons décors et costumes . Ils ont réussit à bien reconstituer les différentes sitcom dans lequel Wanda et Vision vont se retrouver à différentes périodes ( années 60 , 70 , 80 , 90 , 2000 , 2010 … ) et à bien capter l’esprit de ses différentes sitcom que ce soit dans la réalisation ou dans le ton .
« Wandavision » est donc une mini-série globalement très sympathique en étant à la fois prenante , intriguante , drôle , divertissante , touchante et spectaculaire . Je pense malgré tout qu’on aurait pu exploiter un peu plus le concept de la série qui avait du potentiel . Mais bon malgré tout on passe un bon moment devant les 9 épisodes de cette mini-série qui passe très bien et se regarde très vite .
La série se termine sur un épisode prenant , spectaculaire et touchant
avec Wanda qui décide de libérer tout les habitants de la ville coincer dans la sitcom qu’elle a créer qu’elle décide de détruire en disant notamment adieu à Vision et ses enfants qui n’était pas réel et faisait simplement partit du monde virtuel qu’elle avait créer
. Apparemment il n’y aura pas de deuxième saison mais la fin de la série met en place des événements qui auront lieu apparemment dans un film à venir du « Marvel Cinématic Universe » à savoir le film « Doctor Strange in the multiverse of madness »
où l’on retrouvera le personnage de Wanda . A la fin de la série Wanda décide de s’enfuir après avoir détruit sa sitcom et est poursuivit par la police . On la retrouve plus tard dans une scène post générique dans un endroit complètement isolé où elle teste ses nouveaux pouvoirs
. Tout ceci sera donc développer dans le film « Doctor Strange in the multiverse of madness »
avec la police qui va sûrement tenter de mettre la main sur Wanda en fuite et cette dernière qui va sûrement tenter de ramener ses enfants et Vision grâce à ses nouveaux pouvoirs car elle les a mystérieusement entendu appeler à l’aide
. Hâte de voir ça en tout cas .
Pour résumer « Wandavision » est donc une mini-série prenante , intriguante , drôle , touchante et spectaculaire qui nous fait passer un bon moment de détente .