Je ne connais pas la BD mais j'ai vu le film assez récemment, et cette mini-série en 9 chapitres est raccord avec ce dernier dans son aspect sombre, son scénario plus évolué que les super heroes movies/series habituelles, ses protagonistes ni tout blanc ni tout noir.
Jeremy Irons (fantastique), sauveur ou criminel ? Don Johnson (qui se fait bien trop rare), suprémaciste ou pacifiste ? Regina King, de plus en plus perdue au fil des episodes. Jean Smart, salope ou au contraire rationnelle ? Hong Chau, altruiste ou narcissique egocentrique ? Et que dire du Dr Manhattan, dont on se demande jusqu'aux dernière images pourquoi il ne réagit pas plus que ça en sachant ce qui va lui arriver ?
Sur les plans scénaristique, de la narration alambiquée, de la mise en scène, des effets de caméras, de la musique, de l'acting, des fx, ma foi rien à redire, c'est fouillé et sans reproches. Une belle leçon de création et de mise en forme.
Après, j'avoue que si les cinq premiers episodes m'ont passionné, j'ai un peu décroché à partir du suivant. Ils m'ont un peu perdu jusqu'au dernier, qui lui remet les choses à leur place et conclue de fort belle manière l'epopée du Dr Manhattan et de ses acolytes, trois décennies après la pluie mortelle de calamars visqueux sur la Terre.
Quoi qu'il arrive c'est une série très travaillée, qui rebutera ceux qui veulent tout piger dès le début et ne pas trop se prendre la tête. Ce qui n'est pas critiquable tant qu'eux même ne la descende pas au seul motif que c'est trop compliqué et donc nul, genre de raisonnement bas du front malheureusement souvent présent sur SC au vu des critiques et notes négatives ecrites après le visionnage d'un seul episode...
Pour ceux qui persevereront, ils découvriront une série sombre et formellement superbe, qui ne sera pas celle de l'année pour moi, mais qui a le mérite de proposer autre chose dans l'univers des comics adaptés.