J'étais impatiente de visionner la 1ère saison de la série WATCHMEN, grande amoureuse du comic book d'Alan Moore & Dave Gibbons ainsi que de son adaptation ciné par Zack Snyder.
En dépit des critiques négatives entourant la série (HBO nous a rarement habitués à de la merde, quand même !) ben moi j'ai surkiffé cette série qui n'est en rien une adaptation/transposition/suite de ce qui a déjà été fait ! Qu'on se le dise !
Il s'agit plus de prendre le terreau de base et d'en proposer autre chose, même si on s'inscrit dans une certaine continuité du matériau originel, et j'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Si la menace nucléaire est toujours omniprésente, ici on s'ancre davantage dans la menace "humaine" si je puis dire : xénophobie, racisme, haine de l'autre, rejet de la différence, terrorisme... et si c'est principalement pour cette raison que les haters se déchaînent sur les réseaux sociaux, perso, je trouve ça assez débile car l'oeuvre de Moore était déjà très engagée, en plus d'être avant-gardiste, et sacrément politiquement incorrecte.
Alors certes, la série l'est un chouïa moins, mais étant donné que les USA sont actuellement confrontés au racisme (et pas qu'eux d'ailleurs, j'ai pas besoin d'aller chercher bien loin par chez moi pour trouver des sous-merdes du même acabit) je trouve que le propos très orienté "racisme anti-noir & suprématie blanche" est très bien trouvé !
Par ailleurs, visuellement, la série est géniale ! Réalisation, casting, effets spéciaux, références, photographie (et la BO est quand même signée Trent Reznor de Nine Inch Nails, quand même !), rien à redire ! On lui reproche son côté "trop cérébral", ouais, dans un genre similaire WESTWORLD l'était bien plus ! ^^ Il est certain que ça n'est pas une série pour fans de blockbusters au scénario inexistant !
Pas de suite prévue, dommage...