Quand tout est là pour plaire mais que la forme en fait un gros pâté dégoulinant, il n'y a rien de plus frustrant.
Pourtant en tant que public S.F. je suis habitué à voir des désastres, quand je vois le nombre de critiques positive sur cette série je me sent obligé de passer lui mettre un petit taqué, histoire de rétablir légèrement l'équilibre au niveau du préjudice.
L'univers western ça claque, l'intelligence artificiel est un si vaste et chouette sujet qu'il est difficile de ne pas trouver de point d'intérêt quelque-soit le sens dans lequel on le traite.
Mais comprendre que ces deux accroches ne sont utilisés que comme des couches superposés (avec du cul, de la violence et un gros casting...) ça écœure.
En soit c'est déjà super lent pour pas grandes histoires (je ne dis pas qu'on est à l'abris du mega-révélation du style : "même l'équipe technique sont des robots OHLALA !!! il aura fallu 10 épisode pour ce qu'un court-métrage peut traiter en 20 minutes !").
Mais ok, c'est le format série et cash-machine qui veut ça. Je trouve néanmoins que la quantité de personnages (alors qu'en suivre ou un deux aurait fait une oeuvre beaucoup plus sensible) est à frein à l'identification émotionnelle.
Ca reste un argument tout à fait subjectif, comme la question esthétique, façon apple store du bâtiment qui n'arrête pas de me sortir du récit avec des questions aussi stupides et frappante que "mais putain c'est quoi la logique de foutre toutes ces vitres dans un truc pareil ? c'est pas un putain de magasin !!!"
Ainsi que le manque total de "raisonnable" quant au projet : taille, nombre d'employés, réparations un par un... tout ça ne colle pas... ça ne semble tellement pas fonctionner, ni permettre réellement de renforcer l'intrigue, seulement de faire de la mise en scène tape à l'oeil dont l'esthetique est complètement pompé sur les clips de Woodkid et... bah point barre. Rien de plus...
Le manque de détail sur le fonctionnement, l'univers, le manque "d'idées" en fait du tout très lisse est percutant, impossible de trouver du mystère à cet enchainement d'espaces sans aucun sens ni crédibilité....
La simplicité est à la base de tout bon récit, il doit se construire autour d'un univers acceptable, ici tout sonne comme une excuse, un collage fade.
Les séquences unes à unes sont quelques-fois réellement scandaleuse, pour exemple l'épisode 6 (oui je suis quand même allé jusqu'à là... mince !) :
On a deux séquences d'enquête, dans la première l'ingénieur et personnage moral et principal en quête de vérité, doit pour des raisons complètement absurdes se rendre dans un étage du bâtiment dans lequel la vétusté est montré par ... Des lumières qui clignotes !
A notre époque c'est au niveau nanar ça ...
Il y a une séquence de dialogue qui traite du fameux "labyrinthe" (à l'image de la série, on veut faire stylé et compliqué mais ça fait pas rêver quand on a dépassé 14 ans les mots clefs stylés sans aucun fond...), mais quelle horreur, une histoire de proverbe indien complètement dialogué avec le *
Une seconde séquence d'enquête plus loin dans lequel le personnage se pointe dans une coulisse de théâtre encore dépourvu de lumière, Wah quel mystère ! mais OUH BOUH des masques qui font peur holala !!
Donc visiblement quand on cherche quelque-chose dans ce batiment ultra futuriste,
ça n'a aucun putain de sens avec le reste des décors en plus... Du cliché gros gras et fumant...
Ensuite un bon Deus Ex Machina, la corde soudainement attaché du bras d'un personnage important au moment fatal ! tadam ! et pour en rajouter une couche : celle de son compagnon aussi, allé bim deux fois d'affilé, zéro prépa, zéro mise en scène, juste un enchainement de situations ridiculement grotesques et mal écrites.
Du coup le personnage en question chope une gatteling (bien laissé là en évidence) et tir le nombre de balles parfait sur des types ultra armés et entrainés (enfin programmés ainsi...) qui tombent comme des mouches sans aucun n'ai pensé à se planquer.
Nan franchement, si c'est ça le niveau des séries américaines... c'est tout simplement insupportable ...
Je retourne regarder Real Humans, dont les quelques défauts sont excusés par de réels partis pris, des tentatives plus ou moins réussies d'évoquer largement son sujet, une narration inégale, des personnages développés et un budget ridiculement plus petit...
Un vrai objet artistique malheureusement arrêté, alors que cette daube de Westwolrd à au moins 3 saisons devant-elle je suis sûr !
Malheur !