Avant toute chose, il est INDISPENSABLE d'avoir le film original, Wet Hot American Summer, avant de voir cette série, qui est en fait une préquelle. Si le long-métrage reprenait le dernier jour du camp, la série relate la première journée, à ceci près que cette dernière date de 2015, alors que le film est sorti en 2001 (mais tourné trois ans plus tôt).
Donc, on a une préquelle quinze ans plus tard, mais le fait extraordinaire que les acteurs d'origine reprennent tous leurs rôles. Donc, on voit souvent des quadra (voire des quinquagénaires) jouer des rôles d'ados, sans que ça ne choque le moins du monde !
Cette saison (unique de 8 épisodes) a été réalisée par David Wain, à l'origine déjà du film. Et comme je le disais, le casting d'origine, ceux qui n'étaient pas connus à l'époque, sont là ; Paul Rudd, Bradley Cooper, Amy Poehler, Elizabeth Banks, Christopher Meloni... A ces noms-là s'ajoutent de nouvelles têtes ; Kristen Wiig, Jason Schwartzman, Michael Cera, Chris Pine et pas moins de trois acteurs de la série Mad Men. C'est dire si le film d'origine a marqué son époque pour avoir fait venir autant d'acteurs.
Bien entendu, quinze ans peuvent radicalement changer un physique, et si certains sont presque identiques (Bradley Cooper, Amy Poehler, Paul Rudd ou Marguerite Moreau, qui joue Katie), pour certains, le temps a passé comme Michael Showalter qui, d'un jeune homme filiforme, a énormément grossi en quinze ans ! Mais l'apparence physique n'est jamais pris en compte dans la série, on garde ainsi ce côté de voir des gens d'un âge mur jouer des ados.
Pour en revenir à la série en elle-même, je dirais qu'elle garde aussi bien les qualités que les défauts du film, à ceci près qu'il y a énormément d'intrigues qui sont crées pour expliquer les personnages dans le film, comme la fameuse boite de conserve qui parle, ou la fameuse légende du musicien mort. Et tout cela dans un laps de temps de 24 heures ; on a droit à un mariage (et un divorce), des morts, une menace toxique qui aboutit à un procès, Ronald Reagan (joué par un des acteurs de la série !) qui fait intervenir son tueur à gages (joué par un Mad Men...), un garçon qui essaie de bien se faire voir aux yeux d'une jeune fille, l'armée qui intervient, la préparation du concours de danse...
Je le disais dans ma critique du film, je suis très client de cet humour absurde, et dont l'écriture en série T.V. y est identique. On y retrouve beaucoup de clins d’œils au film, dont la fameuse chanson Higher and Higher dont on apprend son origine, notamment via son musicien complètement taré (excellent Chris Pine).
Pour parler d'un gag qui m'a beaucoup fait rire ; une jeune fille (12-13 ans) découvre qu'elle a ses règles pour la première fois. Prise de panique, elle s'enferme dans les toilettes, et alors qu'elle ne sait pas quoi faire, la monitrice lui donne un tampon, lui expliquant qu'elle devient une femme. C'est alors que la porte des toilettes s'ouvre et en sort une autre femme plus âgée, comme pour montrer de manière visuelle cette métaphore de la menstruation !
Bien entendu, tout ne marche pas, les scènes avec Paul Rudd notamment, ou cette surmultiplication des intrigues, mais pour mon plus grand bonheur, il y a toujours Jonas, interprété par Christopher Meloni (qui n'a pas changé non plus en quinze ans), et dont on apprend son passé et son accoutrement si ... particulier en tant que cuistot.
Bradley Cooper apparait au fond assez peu dans la série ; j'ai lu qu'il avait tourné toutes ses scènes en une seule journée ! La rançon de la gloire sans doute...
A mes yeux, Wet Hot American Summer: First Day of Camp est un modèle de prolongement d'un univers. Alors oui, il faut se laisser porter par ce décalage de voir des acteurs âgés jouer encore des ados, et être sensible à l'humour absurde, mais j'ai encore aimé cette série. D'ailleurs, rien ne laisse indiquer qu'il y aura une suite/