Étrange, étrange... Quand je regarde les notes de mes éclaireurs, ça se partage grosso modo entre gros bashing gratuit (genre des 1 quoi, quand même), bonnes grosses notes à la 9-10 et, fort heureusement, une tendance raisonnable vers le milieu. Mais je m'interroge, parce que mes éclaireurs ont tendance à être relativement raisonnable, outre le coup de coeur/gros dégoût occasionnel. Pourquoi Antoine Daniel agite-t-il les foules ? Parce que bon, je veux bien, mais c'est quand même pas un Durendal ou un Linksthesun, youtubeurs qui ont l'effet habituel de polariser les avis entre détestation profonde et adulation immodérée (et un poil incompréhensible pour moi, mais je m'égare). Très franchement, fut un temps où j'appréciais assez bien Antoine Daniel, et en revoyant les WTC, je constate surtout que c'est globalement assez médiocre, avec quelques épiphanies de temps à autres et de gros ratages occasionnels, mais avant tout du médiocre. Il y eut aussi cette époque, où Antoine Daniel décida, comme d'autres l'ont d'ailleurs fait avant et après lui, d'accentuer la dimension feuilletonnante des parties pré-épisodes, qui ne m'a d'ailleurs pas beaucoup plu, et bordel je suis dans l'intro qu'est-ce que je fous à soliloquer sur le fond...
What the Cut?! C'est une émission d'un certain Antoine Daniel, qui présente à chaque épisode trois vidéos "glauques" d'internet (format podcasteur style SLG donc), avec quelques obsessions, comme l'art contemporain (particulièrement celui qui joue avec la nudité, les fluides corporels ou les licornes-béquilles), les chanteurs moisis, les séducteurs/obsédés sexuels glauques ou les psychopathes qui susurrent à ton oreille dans la pénombre. Y a du caméo, de l'épisode spécial (thématisé par pays, ce qui me fait sérieusement me demander comment la Belgique a réussi à y échapper), un ventilateur nommé Samuel et une peluche de chien nommée Richard qui fait peur. Côté humour, c'est de l'absurde, des insultes, et des réactions excessives.
Si Antoine Daniel s'est indubitablement donné un style personnel, celui-ci n'est pas franchement toujours génial. Si quelques chouettes vannes tombent de temps à autres, le manque global de subtilité, le caractère répétitif de son humour et les réactions exagérées qui sonnent faux ont tendance à régulièrement briser le charme.
Le choix de vidéos est assez bon, et j'ai pu revoir quelques perles oubliées qui m'ont un peu laissé sur le cul (Ra'an, ce dieu...). Y a certes un perceptible manque de moyen dans la réal et la mise en scène, surtout sur les premiers épisodes, mais come on, c'est pas honnête de juger là-dessus, d'autant plus qu'il se permet quelques effets amusants.
Je vais enfin toucher un petit mot sur l'évolution de l'émission : je n'ai vraiment pas accroché à la manière dont il a enflé ses intros, au détriment du reste. Très honnêtement, je n'ai jamais été fan des concepts bâtards qui voulaient faire plein de choses à la fois sans se donner les moyens de réussir chaque élément individuellement, et c'est pour moi un problème de What the Cut dans ses derniers épisodes. Je n'ai personnellement aucune envie de me taper une demi-heure de court-métrage servant soi-disant à lancer un épisode mais n'ayant que peu de rapport avec celui-ci. Juste... je critique pas la qualité en elle-même, mais je suis pas venu pour ça, et ça me fait l'effet d'une vente forcée (oui, ok, c'est gratuit, mais là n'est pas le parallèle que je veux faire) : on m'a fait consommer quelque chose sous de faux prétexte, juste parce que le créateur de l'émission a envie de changer de formule et n'assume pas de dire franchement qu'il veut tourner la page (ce qu'il a heureusement fini par faire, ce que je salue), tentant sans doute de capitaliser sur sa fanbase durant la transition (désolé pour le procès d'intention, c'est juste que je ne m'explique pas tout ça). Je trouve ça malhonnête. Tant que je suis à parler de l'évolution de l'émission, j'aimerais attirer votre attention sur l'existence toute récente d'une vidéo où Antoine Daniel streame une conférence horrible à laquelle il a participé et explique que ça l'a beaucoup motivé à changer de registre. Je vous la conseille ne serait-ce que pour le niveau d'absurde que cette vidéo, où il visionne la conférence pour la première fois depuis très longtemps, renvoie. C'est 1h30 d'une spirale infernale fascinante, qui fait se poser beaucoup de questions sur notre rapport aux médias de masse.
Je dis tout ça, mais j'ai beaucoup aimé What the Cut à la base. Encore maintenant, je lui reconnais un paquet de qualité, et Antoine Daniel a quelque chose de super sympa qui aide à dépasser un peu les défauts. Mais bon, faut pas déconner non plus, c'est malheureusement très inégal.