La particularité étonnante de HBO, c'est de proposer chaque année des mini-séries passionnantes, avec des castings de fou furieux et que personne (ou presque) n'en parle.
Nouvel exemple aujourd'hui avec "White House Plumbers" parce que, honnêtement, dites-moi en commentaire : qui en a entendu parler ?
Revenant sur le scandale du Watergate, comme le mythique "Les Hommes du Président", "White House Plumbers" adopte ici le point de vue des principaux intéressés, à savoir les hommes du président eux-mêmes !
Mais plutôt qu'un biopic, la série adopte le ton de la comédie satirique façon frères Coen, Adam McKay ou Craig Gillepsie.
Par ce biais déformant, la série offre un angle plein d'ironie pour railler sévère le patriotisme naphtaliné de ses protagonistes, Hunt et Liddy, deux crétins arrivistes et paranos noyés dans leur propre magouille jusqu'au cou.
Theroux et Harrelson, stratosphériques de connerie, s'amusent d'ailleurs comme des petits fous à camper ces barbouzes du dimanche. La galerie de seconds-rôles autour d'eux donne le change, vrais clowns blancs au milieu de ce cirque.
Durant 5 épisodes, on suit les deux agents dans leur quotidien et leurs opérations aussi problématiques que foireuses. Postiches, infiltrations grabataires, fascination pour les nazis... c'est presque trop gros pour y croire et la série se garde bien de séparer vérité historique et licence poétique.
La fiction prend alors le pouvoir sur son sujet et déplace habilement les lignes pour rendre ludique un scandale aussi peu spectaculaire que fondateur pour les USA.
De la mauvaise idée au procès, "White House Plumbers" jette un regard sarcastique sur l'Amérique paranoïaque des 70's dans une reconstitution soignée qui consolide la farce.
Comme souvent avec ses productions, HBO privilégie le fond sur la forme d'où une réalisation efficace mais conventionnelle. C'est encore et toujours la limite mais ça n'empêche nullement de recommander ce show jubilatoire.