Sur la forme, la mise en scène un peu trop convenue & classique à mon goût n'enlève pas grand chose à la qualité de cette histoire bien déjantée, incarnée par une sacrée bande de barbouzes anti-cocos, anti-castristes, anti-Kennedy (forcément), à l'image d'un ex-FBI irlandais nostalgique d'hitler complètement perché... qui n'a pas besoin de prendre de la cocaïne puisqu'il est tombé dedans pendant la gestation.
L'interprétation sans réelle fausse note se suffit à elle-même, même si un brin de folie dans la réalisation aurait été un plus indéniable.
Sur le fond, c'est du solide puisqu'en partie basé sur le livre d'un des protagonistes secondaires de cette ridicule affaire qui va, de pathétiques tentatives de dissimulations en trahisons prévisibles, prendre les proportions que l'on sait.
En effet, pourquoi choisir de poser des micros & récupérer certains documents chez son adversaire politique alors que nixon le populo-démagogue est pratiquement sûr d'être réélu, ce qui sera d'ailleurs le cas de la plus éclatante des manières ?
Le ton satirique convient particulièrement bien pour dépeindre une époque schizo haute en couleur, qui surfe entre anti-communisme primaire, consumérisme, racisme, guerre du Vietnam & coups tordus/d'État fomentés par la CIA un peu partout dans le monde.
Un complément indispensable aux films "Les hommes du président" (indémodable) & "The secret man - Mark Felt" (assez moyen mais à voir quand même faute de mieux).
7,5/10