Saison 1 (9/10) :
Véritable révolution télévisuelle, « X-Files » fût un événement dans les années 90 et l'on comprend bien pourquoi. Mise en scène hyper-inventive, scénarii brillants, thèmes multiples et fascinants... J'ai rarement eu l'occasion de voir une série puiser avec autant d'intelligence et de diversité dans le bestiaire fantastique et science-fictionnel (vampires, loups-garous, mutants et bien sûr extraterrestres), le tout en gardant un aspect très réaliste dans les enquêtes.
Car c'est aussi une des grandes forces de ces « X-Files » : rendre par la construction de l'intrigue et les méthodes des deux agents des thèmes complètement imaginaires ô combien concrets, le tout sans jamais tomber dans le ridicule. Cette première saison est ainsi aussi bien un thriller constamment passionnant qu'une merveille de science-fiction et de paranoïa, porté qui plus est par un duo irrésistible évitant de très belle manière les stéréotypes : Fox « I Want to Believe » Mulder et Dana « I'm not really sure I Want to Believe because I'm a scientist but I'm gonna try » Scully, sans doute deux des personnages les plus cultes de l'Histoire de la télévision. Un grand moment.
Saison 2 (8/10) :
Peut-être un tout petit cran en-dessous de la première saison (et encore), ce second volet de « X-Files » est toutefois à la hauteur des espérances. On est même étonné de voir à quel point Chris Carter a réussi à tenir le rythme, tant parmi ces 25 nouveaux épisodes aucun n'est vraiment décevant, chacun faisant au contraire preuve d'une richesse rare.
Ainsi, en plus d'avoir droit à une enquête passionnante à chaque fois (voire souvent bien flippante), Carter ne perd pas le fil rouge et nous offre même pas mal de révélations et de moments forts, quitte à nous amener plusieurs fois vers une fausse piste voire quelque chose de sans issue.
Il est d'ailleurs plaisant de voir que le ton résolument sombre voire pessimiste n'a pas été abandonné, la quête de Mulder afin de découvrir la « vérité » s'avérant toujours aussi complexe et dangereuse. Et tant pis si on parle du coup un peu trop des extraterrestres au profit d'autres phénomènes bizzaroïdes : on est totalement accroc aux aventures de Mulder et Scully, assurément l'une plus fascinantes séries des années 90.
Saison 3 (8/10) :
Si le niveau baisse peut-être encore d'un petit cran dans ce troisième volet, difficile pour autant de faire la fine bouche face à une série nous étonnant toujours par son incroyable créativité, son univers unique, sa beauté visuelle et ses héros devenus mythiques de façon presque évidente.
Et si l'on sent donc bien quelques infimes signes d'essoufflement par-ci par-là, ils sont vraiment dérisoires en comparaison de l'indescriptible addiction que l'on peut avoir pour une série toujours surexcitante et fascinante : une fois de plus, le résultat est brillant.